Un voyage dans l’histoire picturale du Maroc. C’est ce que promet la Fondation Sidi M’Chich Alami aux visiteurs de la galerie Mohamed El Kacimi, à Fès, à partir de ce jeudi et jusqu’au 12 octobre. «Cette exposition qui est une création originelle du Dr. Mustapha M’Chich Alami, est constituée des œuvres, réalisées à cette occasion et sous les auspices de la Fondation, de Ahmed Ben Yessef, Milly Corica, Mehdi Ichar et Leanardo Caposioena», indique Faouzi Skali, président de l’association Par chemins et partenaire de l’événement. Et d’ajouter: «il s’agit de tableaux, représentant des scènes historiques du Maroc, des 18 et 19e siècles, particulièrement les guerres de résistance du Rif et de Tétouan».
Pour ses initiateurs, l’originalité de cette approche tient dans le fait de mettre l’art pictural au service d’une mémoire collective et d’un patrimoine historique marocain. En fait, l’approche artistique permet de réaliser à la fois une mise à distance et en miroir de la perception que nos contemporains peuvent avoir d’une profondeur de champ vivante de leur histoire.
Plus que le cinéma ou la photographie, l’imagination artistique, par le truchement de peintres particulièrement sensibles à une telle démarche et après avoir engagé un processus d’archivage et de recherches approfondi, recrée une émotion et un lien esthétique avec des séquences historiques qui appartiennent à notre patrimoine marocain singulier mais aussi, par leur statut même d’œuvres artistiques et grâce à cette exposition, à un patrimoine universel.
«Il s’agit là d’une démarche originale qui est appelée à s’élargir à d’autres artistes et d’autres séquences historiques et contribuer ainsi à rendre plus vivantes et plus présentes une mémoire et une imagination collectives exprimées par ce patrimoine pictural du Maroc», estime Mustapha M’Chich Alami. L’inauguration de cette manifestation qui se déroulera à la galerie Mohamed El Kacimi est prévue ce vendredi 2 octobre, en présence de personnalités éminentes. Elles y découvriront tout simplement un souvenir, une histoire, une aptitude ou un état d’un être du temps des guerres de résistance. A noter que le choix de la galerie Kacimi n’est pas fortuit. Cet espace dédié à la création plastique contemporaine de la capitale spirituelle a été inauguré en 2006. Il accueille régulièrement des expositions d’art contemporain. Cette structure contribue à la promotion de l’art plastique dans ses diverses facettes (peinture, sculpture, photographie, design, etc.). En ce sens, la galerie devra abriter, dans le cadre de sa programmation annuelle, d’autres expositions collectives et individuelles d’artistes marocains et étrangers. Baptisée du nom de Mohamed El Kacimi, un des monuments des arts plastiques au Maroc, cette galerie est située à proximité de la maison de la culture sur une superficie de 282 m2 avec deux surfaces d’exposition. Sa réalisation avait nécessité près de 3 millions de DH.
Youness SAAD ALAMI
from MarocPress.com http://ift.tt/1hhMzYL
18:13
Novitacu
Posted in
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire