mardi 2 juin 2015

Un CESE bis dédié à Casablanca

La réhabilitation des grands taxis de l’aéroport et le lancement de l’Observatoire économique et social étaient sans doute les deux points culminants du dernier conseil de la région du Grand Casablanca. Ce dernier, qui s’est tenu vendredi 29 mai, a été marqué en effet par le lancement officiel de l’Observatoire, une sorte de Conseil économique, social et environnemental (CESE) à l’échelle régionale.
Le nouvel Observatoire constituera un outil d’études, de réflexion et d’aide à la décision. Il s’agit d’un organe d’accompagnement des politiques du Conseil de la région du Grand Casablanca sur les différents secteurs de développement local. «L’observatoire émane également de la volonté de lever le défi de  la régionalisation avancée et donner les éléments de réussite au plan de développement de Casablanca en apportant des réponses concrètes et efficaces aux questions majeures du développement», souligne Mohamed Chafik Benkirane, président du Conseil de la région de Casablanca.
L’observatoire est composé de représentants de l’autorité, de l’Administration, des élus locaux ainsi que ceux du monde de l’entreprise, du secteur privé et de la société civile.  
Par ailleurs, le récent Conseil de la région a également entériné sa contribution au programme de rénovation des 340 taxis qui assurent la navette de l’aéroport (cf. édition du 10 mars 2015).  La région a ainsi consacré une enveloppe de 40 millions de DH à ce projet, dont le montant global s’élève à 80 millions de DH. Le Grand Casablanca débloquera 20 millions de DH cette année et le reste en 2016. Le ministère de l’Environnement versera, quant à lui, une subvention de 40 millions de DH aux véhicules écologiques.
La réhabilitation du quartier Errahma était aussi l’un des points à l’ordre du jour des élus de la région. Un montant de 200 millions de DH est consacré à ce projet, auquel le Conseil de la région contribue à hauteur de 45 millions de DH. Le plus gros de l’enveloppe est supporté par le ministère de l’Habitat (60 millions de DH), l’Intérieur (45 millions), Idmaj Sakane (35 millions) et le ministère de la Jeunesse et du sport à hauteur de 15 millions de DH.
Prévue sur 30 mois, l’opération de réaménagement de cette zone, relevant de la commune urbaine de Dar Bouazza, se fera sur plusieurs étapes. La première concernera l’élaboration des études techniques. Elle sera suivie par l’aménagement des routes, l’éclairage public, goudronnage des artères et des rues et aménagement d’espaces verts. C’est la SDL Idmaj Sakane, spécialisée dans le recasement des bidonvillois et maître d’ouvrage délégué de ce projet, qui assurera le suivi des opérations sur le terrain. La commune de Dar Bouazza consacrera, pour sa part, un montant annuel de 3 millions de DH à l’entretien des espaces verts relevant de la zone concernée.

Attributions

La nouvelle structure aura pour mission de développer «une meilleure connaissance du territoire et des faits de société pour une anticipation des mutations». Elle vise aussi à évaluer les forces et faiblesses des différents dispositifs socio-économiques et la définition de nouvelles approches pour la gestion locale. Parmi ses autres attributions, figurent notamment l’identification de toutes les sources d’information relatives à la région, le traitement et la diffusion auprès des représentants locaux, le pilotage de recherches, les études et enquêtes et l’organisation des manifestations, journées d’études et séminaires.

Aziza EL AFFAS
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1G2mqGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire