samedi 26 septembre 2015

Moscou n’a pas fini de se renforcer militairement en Syrie, plus spécialement sur

«Le drôle de jeu de M. Poutine»

… «Le 28 septembre, à l’ONU, le président russe proposera une « sainte alliance » contre l’Etat islamique en Syrie. Il suggère un front commun qui regrouperait  la Russie et le régime de Bachar Al-Assad, son protégé, les Occidentaux et leurs alliés arabes… La sagesse commande de répondre à cette proposition avec la plus extrême prudence… L’avenir ne se construira pas avec un chef de clan barbare rejeté par une majorité de la population et l’ensemble du monde arabe. Les Occidentaux concèdent que M. Al-Assad peut figurer dans un régime de transition; à M. Poutine, s’il est sérieux, de favoriser son départ. Toute la question est de savoir si le Kremlin  fait du maintien au pouvoir du président syrien une question de principe. Si les priorités de Barack Obama en Syrie sont plus illisibles que jamais, le drôle de jeu de Vladimir Poutine n’est pas beaucoup plus clair».

Editorial du quotidien Le Monde, 18 septembre 2015, extraits

———————————————–

(1) Le SU-25 ou Soukhoï SU-25 est un monoplace d’appui feu rapproché qui date des années 1970, le SU-30 est un chasseur biplace polyvalent, dont le premier vol eut lieu en 1992. Les Russes invitent l’Inde à se porter acquéreur du SU-30, au lieu et place du Rafale.
(2) Hafez el-Assad, né en 1930, demeure à la tête de la Syrie jusqu’à sa mort en 2000. Son fils Bachar lui succède.
(3) «L’Armée de la conquête» est une coalition militaire formée en mars 2015, composée de plusieurs factions rebelles, très active dans le gouvernorat d’Idlib, voire dans ceux d’Hama et de Lattaquié. Cet ensemble est soutenu par l’Arabie saoudite, le Qatar, la Turquie.
(4) Voir Laure Mandeville, «Moscou pousse Washington à changer de pied en Syrie», Le Figaro, 21  septembre 2015.
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1VhpuCJ

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire