vendredi 9 mars 2018

Le  Goethe-Institut Marokko a le plaisir de vous convier à l’édition 2018 des journées du film allemand qui auront lieu du 11 au 14 mars à la Cinémathèque de Tanger. Ces journées consacrées au cinéma allemand visent à offrir aux cinéphiles marocains un aperçu de la production cinématographique allemande actuelle. journée Film Allemand à Tanger

À cette occasion, quatre films récents encore jamais diffusés au Maroc sont proposés aux spectateurs. Ces films interrogent tantôt la problématique de la migration (Western), tantôt celle des jeunes en situation de handicap (Rico, Oscar : mystère et Rigatoni), tandis que Quand la lumière décline aborde l’Histoire à travers l’histoire d’une famille.

Le film Western de Valeska Grisebach (2017), nominé au festival de Cannes dans la catégorie un Certain Regard, nous emmène au fin fond de la campagne bulgare où des ouvriers allemands se voient confrontés à la méfiance de la population locale ainsi qu’à leurs propres préjugés.

La réalisatrice turco-allemande Asli Özge tient le spectateur en haleine dans All of a Sudden (2016), thriller psychologique (Special Mention Europa Cinemas lors de la Berlinale 2016) où dominent incertitude et méfiance après le décès soudain d’une jeune inconnue à la fin d’une fête dans une petite ville de province allemande.

L’adaptation au grand écran du bestseller d’Eugen Ruge Quand la lumière décline (2017) présenté dans la catégorie Berlinale Special en 2017 brosse le portrait d’une famille en déclin dans l’Allemagne de l’Est agonisante de 1989, avec le grand Bruno Ganz dans le rôle du patriarche.

Dans le film jeune public Rico, Oscar : mystère et Rigatoni (2014) primé dans la catégorie du meilleur film pour enfants (German Film Award 2015), nous suivons les folles aventures du petit Rico, jeune garçon atypique cherchant à délivrer son ami kidnappé par un certain Mister 2000 à Berlin.

Nous vous souhaitons de belles journées du film allemand riches en émotions et en découvertes et espérons vous retrouver parmi nous lors de nos prochaines manifestations culturelles.

PROGRAMME

WESTERN

Samedi 10 mars 2018 à 19h30 au Cinéma Renaissance de Rabat
Dimanche 11 mars 2018 à 19h00 à la Cinémathèque de Tanger

Rencontre avec la réalisatrice ou Meinhard Neumann (à confirmer)
Réalisation : Valeska Grisebach | 2017 | 121 min. | sous-titré en français | Titre original : Western
avec Meinhard Neumann, Reinhardt Wetrek et Syuleyman Alilov Letifov

Des ouvriers allemands travaillent sur un chantier au fin fond de la Bulgarie. Les relations avec la population du village alentour se révèlent difficiles, voire conflictuelles. Les hommes du chantier se font un plaisir d’accrocher un drapeau allemand sur leur cabane ou harcèlent les filles du coin. Cependant, Meinhard part découvrir la vallée en solitaire et essaie de briser l’obstacle de la langue pour entrer en contact avec les habitants.

Western de Valeska Grisebach Dans Western, Valeska Grisebach orchestre les tensions entre l’homme solitaire et le groupe, étrangers et locaux, reprenant les codes du western américain pour observer la persistance de ses grands motifs dans un tout autre contexte, celui de l’Europe d’aujourd’hui.

LA REALISATRICE   Valeska Grisebach est née à Brême en 1968. Après des études d’allemand et de philosophie, elle étudie le cinéma à Vienne. Mon étoile (Mein Stern, 2001), son film de fin d’études, est primé au festival international du film de Toronto. Elle gagne en reconnaissance avec son premier long-métrage Désir(s) (Sehnsucht, 2006) pour lequel elle est sélectionnée en compétition au Festival du film de Berlin 2006. On affilie Valeska Grisebach à l’« Ecole de Berlin », vague apparue dans le courant des années 2000.

 


 

RICO ET OSCAR : MYSTERE ET RIGATONI

Mercredi 7 mars 2018 à 14h30 au Cinéma Renaissance de Rabat
Lundi 12 mars 2018 à 19h00 à la Cinémathèque de Tanger

Réalisation : Neele Leana Vollmar | 2014 | 94 min. | sous-titré en français | titre original : Rico, Oskar und die Tieferschatten

avec Anton Petzold, Juri Winkler et Karoline Herfurth

Rico est un enfant « maldoué »:  il comprend tout à moitié, mais remarque certains détails que les autres ne voient pas, comme une nouille sur le trottoir ou bien des ombres qui lui fichent drôlement la frousse. Et il a une autre raison de frissonner: depuis trois mois, Mister 2000, un kidnappeur d’enfants, tient Berlin en haleine. Lorsqu’Oscar, son ami surdoué mais très angoissé, ne vient pas à leur rendez-vous, Rico comprend que quelque chose de grave s’est passé. Parviendra-t-il à délivrer son ami des griffes de Mister 2000 ? 

Films allemand-RicoAdapté des aventures imaginées par le romancier Andreas Steinhöfel, le film présente la différence, vécue non pas comme un handicap, mais comme un atout qui réunit deux gamins berlinois et leur permet d’affronter le monde semé d’embûches, avec une confiance retrouvée.

LA REALISATRICE  Neele Leana Vollmar est née à Brême en 1978. Elle étudie jusqu’en 2005 à l’Académie de Cinéma du Bade-Wurtemberg. Après plusieurs courts métrages, dont Un voyage (Eine Reise, 2000) et Mes Parents (Meine Eltern, 2003), elle réalise son premier long métrage en 2004, En congés de la vie (Urlaub vom Leben), suivi notamment par Les Temps paisibles (Friedliche Zeiten, 2008).

 


 

ALL OF A SUDDEN

Jeudi 08 mars 2018 à 19h30 au Cinéma Renaissance de Rabat
Mardi 13 mars 2018 à 19h00 à la Cinémathèque de Tanger

Réalisation : Asli Özge | 2016 | 112 min. | sous-titré en anglais | titre original : Auf einmal avec Sebastian Hülk, Julia Jentsch et Hanns Zischler

À la fin de la soirée chez Karsten, tout le monde est parti, sauf Anna. Soudain, celle-ci s’écroule. Paniqué, Karsten court vers la clinique la plus proche qu’il trouve fermée la nuit. À son retour, Anna est morte. Pourquoi Karsten n’a-t-il pas appelé les secours ? Qui est cette Anna, inconnue de tous dans cette petite ville ? Ces questions reviennent sans cesse et alimentent la méfiance de son entourage. Karsten est-il victime ou coupable ? Lui-même l’ignore. Film allemand All of a suddenAu moyen d’un coup de théâtre narratif, le film passe du thriller tranquille basé sur un malaise à une fable violente sur la puissance et le mal.

LA REALISATRICE  Aslı Özge est née en 1975 à Istanbul. Après son diplôme en Cinéma et Télévision de l’université de Marmara, elle réalise Men on the Bridge, sélectionné au Festival de Locarno 2009 et remporte de nombreux prix dans les festivals internationaux. Son second film Lifelong est présenté dans la section Panorama de la Berlinale 2013. All of a Sudden est son premier long métrage en langue allemande.


QUAND LA LUMIÈRE DÉCLINE

Vendredi 9 mars 2018 à 19h30 au Cinéma Renaissance de Rabat
Mercredi 14 mars 2018 à 19h00 à la Cinémathèque de Tanger

Réalisation : Matti Geschonneck | 2017 | 100 min. | sous-titré en français | titre original : In Zeiten des abnehmenden Lichts

avec Bruno Ganz, Hildegard Schmahl et Sylvester Groth

En 1989, à la veille de la chute du Mur, l’Allemagne est encore divisée en deux Etats. A Berlin-Est, on fête les 90 ans de Wilhelm, communiste stalinien convaincu, désormais sénile. Son fils Kurt, intellectuel passé par les prisons russes, est présent. En revanche le petit-fils Sascha brille par son absence : il a fui en Allemagne de l’Ouest.

Films allemand Quand la lumiere décline

Avec un humour désespéré, le film fait le portrait d’une famille qui se désintègre, broyée par l’usure des sentiments et des idéaux, tout comme le pays. Une adaptation réussie du best-seller d’Eugen Ruge, avec le grand Bruno Ganz dans le rôle du patriarche.

LE REALISATEUR  Matti Geschonneck est né en 1952 à Potsdam. Après des études en cinéma à Moscou, il tourne son premier long-métrage Moebius (1991) et participe au tournage de plusieurs épisodes de la célèbre série policière allemande Tatort. Après s’être consacré des années aux téléfilms, il tourne son deuxième long-métrage Boxhagener Platz (2010), tiré du roman de Torsten Schulz et diffusé dans la catégorie Special lors de la Berlinale 2010.

 

Logo Cinémathèque de Tanger
Projections
et rencontres
à la Cinémathèque de Tanger
 

 



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com http://ift.tt/2FypDoD

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire