vendredi 15 novembre 2019

« Ensemble pour Jbilat » c’était le dimanche 3 novembre. Pour cette initiative citoyenne, une première dans le quartier, l’objectif était de 250 participants, en réalité ce fut près de 400 personnes: enfants, jeunes et adultes du village, employés d’entreprises amies, habitants d’autres quartiers, membres de groupes et d’associations ou tout simplement « amis facebook » qui ont répondu à notre appel pour le nettoyage du village.

Opération de Jbilat, le briefing
Opération de Jbilat, le briefing

Bravo et merci à tous, le village se souviendra de cette journée, magnifiquement ensoleillée.

Jean Mourain, habitant de Jbilat et co-organisateur de cette opération précise:

« Nous voulions atteindre 4 objectifs :

– Bien sûr en priorité, rendre le village plus propre, les déchets collectés ont rempli une grande benne et demie, bien tassée ! Un merci particulier à SITA Boughaz pour les moyens mis à notre disposition. Aucun incident n’a été à déplorer.

Jbilat, le remassage...
Jbilat, le remassage…

– En faire une opération pédagogique : les enfants de l’association « Les Petits Barons » et de l’école ont montré une grande motivation. Des « ateliers environnement » ont eu lieu avant et pendant l’opération et se poursuivront après. La sensibilisation est forte, nous espérons qu’elle se propagera aux adultes de leur entourage.

– Faire connaître des associations comme « 100% Maman », « Les Enfants du Paradis » ou « Dar America Latina », au service des habitants des quartiers. Sans oublier le club de foot de Jbilat.

– Rendre la journée « durable », en laissant une trace artistique. 24 artistes bénévoles, coordonnés par Blanca Solis, ont ainsi créé des fresques sur des murs du village, de la pharmacie en bas de la colline à l’école en haut de celle-ci. Certains sont des artistes confirmés comme Mehdi Annassi, Imane Droby, Sophia Tazi, Blanca elle-même, ou Abdelghani Bouzian, ce dernier pour la sculpture d’une souche énorme. D’autres sont en devenir, comme Souhila et Zakia, jeunes femmes du village même. Ils ont été rejoints par un groupe d’étudiants en art de Tanger, très enthousiastes. »

jbilat-fresque-Medhi-19
Mehdi Annassi devant sa fresque

Vous êtes invités à visiter leurs créations. Plus de détails sur la page Facebook https://www.facebook.com/Jbilat/

Propos recueillis auprès de Jean Mourain, habitant de Jbilat.

A propos de Jbilat

Jbilat est un quartier de Tanger situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville, proche
des Grottes d’Hercule. Il s’étage le long d’une belle colline ce qui lui a donné son nom.
Commençant au bord de l’Atlantique (et du palais saoudien), sa vue sur l’océan
enchante habitants et visiteurs.



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2q6uveZ

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire