La Banque centrale populaire renforce sa présence sur le marché nigérien. L’institution financière est en train de finaliser un important deal portant sur l’acquisition de plus de 70% du capital de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA)-Niger. L’opération de prise de contrôle a déjà connu une première phase, concrétisée en fin de semaine dernière par l’accord trouvé avec l’Etat nigérien sur 53% du capital de la BIA. La banque marocaine a en effet investi quelque 25 millions d’euros (environ 240 millions de DH) pour s’offrir ces participations et prendre le contrôle de la banque qui était jusque-là gérée par les autorités nigériennes. La prochaine étape sera le rachat d’autres participations minoritaires pour atteindre, à terme, les 70% du capital de la BIA. «L’objectif à travers cette transaction est de devenir leader du marché nigérien par le biais de la holding Atlantic business international (ABI)», explique-t-on auprès du top management du groupe bancaire marocain. La BCP, actionnaire majoritaire d’ABI à hauteur de 75%, opère en effet déjà sur le marché nigérien sous l’enseigne Banque Atlantique Niger.
La BCP ne trouve cependant pas la BIA-Niger en pleine forme. La banque, l’une des plus anciennes du marché, traîne une lourde ardoise de créances douteuses de plusieurs milliards de FCFA et un PNB en dessous de 10 milliards à fin 2014. Mais la banque s’est entourée des meilleures assurances sur ce dossier. Si la banque marocaine a accepté de prendre le risque de racheter les actifs dégradés de la BIA-Niger, c’est sans doute parce qu’elle a négocié d’importantes garanties auprès de l’Etat nigérien pour la reprise de ses participations.
Quel que soit le prix à payer, en intégrant BIA-Niger dans son giron, la BCP confirme les ambitions de sa stratégie panafricaine. Présente dans une dizaine de pays de l’UEMOA à travers Banque Atlantique, les activités du groupe en Afrique subsaharienne se sont bien consolidées ces dernières années. A fin 2014, la BCP a enregistré, sur ce marché, une hausse des dépôts de 29% et des crédits de 21%. Le groupe bancaire marocain s’est aussi lancé sur le segment de la micro-finance avec la création, en 2014, d’Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA).
S. F.
from MarocPress.com http://ift.tt/1Jvsdqc
18:01
Novitacu
Posted in
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire