Melbourne et Vienne, c’est dans ces deux villes où on trouve les meilleures conditions de vie. Un constat relevé par le cabinet britannique The Economist Intelligence Unit (EIU) dans son classement 2015 de 140 métropoles dans le monde. Melbourne reste la ville la plus agréable à vivre. C’est la deuxième agglomération urbaine d’Australie après Sydney. Le «Grand Melbourne» comptait 4,4 millions d’habitants au recensement officiel de 2014. Comparée à 139 villes, Melbourne a obtenu 97,5/100. Ce très bon score s’explique entre autres par la chute du taux de criminalité de 11,8% en 2014 dans L’Etat de Victoria. C’est la faiblesse de ce critère qui a le plus pesé dans les 5 villes où il fait bon vivre.
Stabilité sociale et politique, taux de criminalité, accès aux soins médicaux de qualité, vie culturelle, environnement, scolarité et infrastructures sont autant de critères qui ont été pris en compte pour effectuer ce classement. Par exemple, Toronto a atteint la meilleure note (100/100) pour ce qui est de la santé, la stabilité et l’éducation. Il ressort de l’examen du classement, que les «villes qui ont un score élevé sont de taille moyenne, dans les pays riches avec une faible densité de population».
New York (55e), Londres (53e), Paris (29e) et Tokyo (15e) sont des centres prestigieux et offrent beaucoup d’activités de loisir, mais souffrent de niveaux de criminalité plus élevés, de congestion et de problèmes de transports publics.
La question est de savoir combien les salaires, le coût de la vie et les goûts personnels peuvent compenser les facteurs de l’habitabilité. Le cabinet britannique classe aussi les villes où il fait moins bon vivre. Guerre, austérité, attentats.. L’étude cite notamment le conflit en Ukraine, les attaques terroristes à Paris et l’austérité en Grèce. La capitale française a chuté de 9 places (20e à la 29e). Athènes avec ses difficultés financières est placée en 72e position. Kiev arrive 132e et compte parmi les dix villes les moins agréables à vivre dans le monde.
Tout en bas du classement se trouve Damas (140e), la capitale de la Syrie, pays en guerre depuis plus de quatre ans. Les conflits et les menaces terroristes à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord expliquent les scores les plus faibles. Ces conflits endommagent les infrastructures, les hôpitaux et sapent la disponibilité des produits, des services et des activités récréatives. Dans la région, Tunis occupe le 108e rang et le Caire la 121e place.
Tripoli et Lagos se classent respectivement en 136e et 137e rang. La menace persistante de groupes comme Boko Haram agit comme une contrainte. Une perspective plus stable a également conduit à des améliorations à Abidjan en Côte d’Ivoire.
F. Z. T.
from MarocPress.com http://ift.tt/1Jvsc5E
18:01
Novitacu
Posted in
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire