Deuxième jour d’Africités chargé pour les responsables marocains en déplacement à Johannesburg.
Dans les coulisses du déplacement marocain
■ Décentralisation, régionalisation, démocratie… maroco-marocaines
Abdelaziz Alaoui Hafidi, vice-président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux, a fait un brillant exposé sur le processus démocratique du Royaume. Commençant depuis l’indépendance, et arrivant à la régionalisation avancée constitutionalisée en 2011, l’élu Rniste a évoqué les principales étapes démocratiques du Maroc. Il a vivement recommandé la création d’un Conseil supérieur des collectivités territoriales, sous l’écoute attentive du ministre délégué à l’Intérieur Charki Draiss. Seul bémol, l’atelier qui visait le partage d’expérience avec les autres pays d’Afrique, n’a vu la présence que de quelques élus Burundais.■ Les séparatistes aux abonnés absents
Le Maroc est venu en force au 7e sommet Africités. Son pavillon est imprégné des couleurs du Royaume, grâce à différents exposants dont la RAM, la CDG, d’autres partenaires. Tous unanimes pour défendre l’unité nationale. A ce titre, la députée marocaine, Rokaya Eddarhem, a voulu convaincre les séparatistes des projets du Maroc au Sahara…sauf que son désir ne s’est pas concrétisé. Car, tout simplement, les séparatistes comme leurs partenaires algériens sont inscrits aux abonnés absents.
Cette dernière se dit confortée par les projets lancés récemment par le Roi à Laayoune. Elle appelle à la concrétisation des études et au lancement des travaux dans les plus brefs délais. «Autrement, l’espoir s’effritera», dit-elle.
■ Soutien-gorge, police et préservatif…
L’Afrique du Sud (55 millions d’habitants) vit une criminalité importante. Normal puisque son taux de chômage affiche les 40%. A cet effet, le renforcement des mesures de sécurité à l’entrée du centre des conférences d’Africités n’est pas fortuit. «La nuit tombée, il est impossible de sortir et revenir indemne», alerte-t-on. «D’ailleurs, mêmes les citoyens de Johannesburg évitent de s’aventurer le soir», s’accordent à dire les chauffeurs de taxis. Les responsables du ministère de l’Intérieur, organisateur du déplacement de la délégation marocaine, sont du même avis.
Ils ont choisi des hôtels «sécurisés», mais à 25km du centre ville. Ce qui a provoqué l’ire de certains députés. Surtout, ceux qui ont découvert leurs chambres occupées, un soutien-gorge à la salle de bain du petit 3 étoiles, ou encore un préservatif dans le cartable du sommet.
«En tout cas, pour celui-ci, il vaut mieux prévenir que guérir», ironise un élu Rniste. Appelé à la rescousse, le wali Abdellatif Benchrifa, a «recasé» les hôtes marocains dans un autre hôtel de catégorie supérieure.
from MarocPress.com http://ift.tt/1N1Rzdm
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire