L’association 100% Mamans créée par Claire Trichot et présidée aujourd’hui par le docteur Khalid Ghnimi organise une nouvelle manifestation créative intitulée « Maman, les p’tits bateaux » concoctée par l’artiste plasticienne Christine Keyeux Schnöller et les mamans de l’association du 5 au 14 mai dans le jardin de la Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi de Tanger.
Maman, les p’tits bateaux… vers cette rive inconnue, loin, si loin.
Embarqués toi et moi, nous osons à peine rêver les lendemains les plus simples : les matins clairs et joyeux d’un enfant ouvrant les yeux sur sa mère endormie, les soirs paisibles d’une mère qui veille au sommeil profond de la chair de sa chair.
A bord de ce bateau, je suis un passager clandestin, une mauvaise surprise découverte avec stupeur. Tu as réagi comme le font tous les capitaines : en colère contre ce mauvais coup de la vie, effrayée par le fardeau inattendu. M’expédier par – dessus bord ? Tu y as pensé, bien-sûr. Mais tu ne l’as pas fait. La traversée sera difficile, plus difficile que si tu étais restée seule, et sa destination n’est pas celle que tu as imaginée. A nous d’en faire une belle traversée !
Dénichons les courants porteurs, évitons les écueils et ne nous laissons pas effrayer par le souffle des bourrasques ! L’amour qui unit notre équipage leur résistera. Le rivage existe et nous l’atteindrons. Nous, et les autres bateaux semblables aux nôtres. Nos routes se rejoignent et s’entremêlent. Par leur nombre, nos embarcations de fortune forment une fière et vaillante flotille.
Tous dans le même bateau, affrontons l’avenir avec confiance. Le jour viendra bientôt où résonnera de la vigie le cri de la délivrance : « Terre ! ». Sur le pont, les oreilles brassées par le vent, certains croiront entendre un autre mot, celui qui, depuis le premier jour berce leur espoir le plus ardent : « Mère ! »
Une installation artistique de 5 m de long…
L’installation se présente comme une coque de 5 m de long, composée d’une multitude de petits bateaux de papier attachés ensemble. Chaque petit bateau sera personnalisé par le nom de la maman et de son enfant. « Tous dans le même bateau ! » prêts à y monter ou à y descendre à tout moment.
Elle sera placée dans le jardin de la Galerie d’Art Contemporain Mohamed Drissi, accompagnée d’un bassin où flotteront d’autres bateaux réalisés par les visiteurs. L’installation restera en place jusqu’au 14 mai 2018. Ouverture : du lundi au samedi de 9H30-16H30
Inauguration avec les mamans et leurs enfants
Les mamans bénéficiaires et leurs enfants participeront à cette inauguration, samedi 5 mai, à partir de 16H. Le grand public, et en particulier les enfants sont invités à se joindre à la fête. Chacun pourra réaliser son propre bateau et le faire voguer aux côtés de la flottille de l’association, se joignant ainsi symboliquement au projet de vie de 100% Mamans.
Les bijoux de l’association seront également en vente sur place.
Entrée libre.
Pour en savoir plus sur 100% Mamans > http://www.centpourcentmamans.com/#home
ou faire un don…
from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2Hp9ljz
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire