Ils sont passionnés de motos cylindrées de type Harley Davidson, Goldwing, Honda, Yamaha, Kawazaki et autres. «Sécurité, solidarité et sérénité», tel est leur slogan. Eux, sont une quarantaine de jeunes entrepreneurs, pharmaciens, opticiens… originaires de la région de Fès-Meknès. Tous ont une histoire d’amour avec la moto et viennent tout juste de créer l’Association des amis motards (2AM). Leur siège est situé désormais au complexe des jeunes à Fès. Un endroit qui se prête bien pour encourager, encadrer, promouvoir, orienter, développer, animer, enseigner, coordonner et organiser le travail associatif. Il sert également à enrichir la pensée collective et l’animation culturelle et caritative.
D’ailleurs, la nouvelle ONG s’inscrit dans cette optique. Parmi ses missions figurent la collaboration et la participation à la bienfaisance, ainsi que l’encouragement au bénévolat. «Nous souhaitons donner le bon exemple de citoyenneté à l’esprit motard», estime Rachid Arrad, président de 2AM. «L’organisation d’évènements ponctuels au profit des populations en détresse, à travers des campagnes médicales, distribution de denrées alimentaires dans les zones enclavées, ainsi que la promotion de la citoyenneté sont également envisageables», renchérit-il. Et d’assurer que «ces actions se feront dans le respect du règlement interne de l’association et en conformité avec ses objectifs».
D’ailleurs, lors de l’assemblée constitutionnelle et élective, les adhérents ont voté une charte d’honneur. Ceci, afin de garantir un bon climat au sein de leur association et œuvrer pour son développement et sa pérennité.
Charte d’honneur
«Nous appellerons tous les motards au respect des règles de sécurité, notamment le port du casque et de la combinaison motard pour le conducteur et le passager», souligne Sami El Kouhen, membre du bureau de 2AM. Pour lui, «le civisme et la sécurité commencent par soi-même». Outre le respect du code de la route, la charte d’honneur de cette ONG exige le port obligatoire du permis de conduire sur soi, la carte grise et l’attestation d’assurance de la moto en cours de validité… Bref, des conditions sine qua non donnant le droit à l’obtention du statut d’adhérent. Sans oublier une cotisation annuelle de 700 DH. Ainsi, les motards devraient œuvrer pour des formations continues dédiées à la bonne conduite, outre l’organisation d’ateliers et la collaboration avec d’autres associations d’utilité publique.
Et lors des sorties, il leur sera recommandé de garder sa place au sein du groupe pour toute la durée de la randonnée avec interdiction de dépasser et de remonter le convoi. Le but étant de donner l’exemple. L’ONG appelle au soutien technique aux participants en cas de besoin, et faire preuve de discipline et d’assiduité. Ceci, en adoptant un comportement responsable et courtois envers les groupes et les usagers de la route.
De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
from MarocPress.com http://ift.tt/1N1RzdD
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire