vendredi 6 juillet 2018

Des Jardins et des Hommes, une création à voir à la salle Beckett le vendredi 6 juillet à 19h30.

Des Jardins et des Hommes

Des Jardins et des Hommes est une création originale du pianiste Patrick Scheyder, une nouvelle manière de parler de la biodiversité, au travers de la musique, du jardin et des mots.

Le Jardin est présenté comme le lieu de rencontre harmonieux entre les cultures, un lieu de paix active où tous ceux qui l’habitent vivent en dialogue, les végétaux, les animaux et les hommes.

Dans ce spectacle Patrick Scheyder associe des textes allant de George Sand, Victor Hugo, Léonard de Vinci ou au paysagiste Gilles Clément sur le thème de la biodiversité, au son de Bach, Schubert, Chopin ou de ses propres compositions.

Une création de Patrick Scheyder. Avec le comédien Michael Lonsdale, Patrick Scheyder au piano et Abdelghani Benhelal aux chants kabyles.

Entrée libre & gratuite

VENDREDI 6 JUILLET
19H30
SALLE BECKETT DE L’INSTITUT FRANÇAIS



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2NtG3Qb

dimanche 1 juillet 2018

 Tout proche de Tanger, le nouveau parc éolien de Khalladi vient d’entrer en service pour assurer l’alimentation de 400 000 foyers. Voilà une excellente nouvelle pour les gens, énergies renouvelables et pour la planète.

Parc éolien de Khalladi proche de Tanger

Khalladi, premier parc éolien du groupe Acwa développé en collaboration avec le fonds d’investissement Arif vient d’être officiellement inauguré. Il est situé à 30 km à l’est de Tanger sur les flancs de Jbel Soundouk. Le parc a été connecté au réseau électrique et a commencé à alimenter le réseau dès décembre dernier.

Ce parc est composé de 40 turbines éoliennes de 3 MW chacune construites par l’équipementier Vestas qui se chargera également de l’exploitation et de la maintenance. Chaque turbine est installée sur une tour de 80 mètres et équipée de 3 pales de 45 mètres

Il dispose d’une capacité totale de 120 MW avec 40 éoliennes. La production annuelle est de 380 GW/h an (soit la consommation d’une ville de 400.000 habitants) en plus de contribuer à réduire l’émission de 144.000 tonnes de CO2.

Le projet a nécessité un investissement de 1,8 milliard de DH. Il compte avec le financement de la Berd et de la Bmce Bank of Africa en plus des fonds propres de Acwa.

Le projet a été certifié par UPC Renewables S.A. comme étant conforme au protocole de Kyoto et il prévoit d’éviter une émission annuelle de 175 tonnes de CO2.

PB



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2Ne0QXD