jeudi 11 juin 2020

Le jour même de l’échéance de l’état d’urgence sanitaire, le 10 juin, les autorités ont décidé de le maintenir jusqu’au 10 juillet avec un assouplissement du confinement.
Voici les principaux points du communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé sur la mise en œuvre du plan d’allégement du confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province, de manière progressive, à partir du 11 juin courant.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Prologation confinement au Maroc

– Le Conseil du gouvernement a adopté le décret n° 2.20.406 portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du territoire national pour une durée d’un mois, à compter du 10 juin 2020 à 18H00 jusqu’au vendredi 10 juillet à 18H00 et ce, afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

– Le Conseil a également approuvé les dispositions relatives à l’assouplissement des restrictions liées à l’état de confinement sanitaire.

– Les autorités publiques ont décidé de mettre en œuvre un plan d’assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive et selon plusieurs étapes et ce, à partir du 11 juin 2020.

– En vertu de ce plan, les préfectures ou provinces du Royaume ont été divisées en deux zones selon les critères fixés par les autorités sanitaires.

– La transition progressive d’une étape à l’autre dans le cadre du plan d’assouplissement des mesures de confinement sera soumise préalablement à une évaluation des mesures à appliquer et des conditions requises de chaque préfecture et province.

– Les préfectures et provinces feront l’objet d’un classement hebdomadaire, selon les deux Zones d’assouplissement, sur la base des critères fixés par les autorités sanitaires.

– Les autorités publiques exhortent tous les citoyens à continuer de respecter strictement toutes les gestes de prévention et les mesures sanitaires en vigueur (port de masques, distanciation…)

– Au cours de la première phase, qui débute le 11 juin 2020, les mesures d’assouplissement du confinement sanitaire seront comme suit:

A – Reprise des activités économiques au niveau national:

– Activités industrielles; activités commerciales; activités d’artisanat;

– Activités de proximité et petits métiers de proximité; commerce de proximité; professions libérales et professions similaires; réouverture des souks hebdomadaires.

– Les activités exclues de cette liste sont: les restaurants et cafés avec consommations sur place, les hammams, les salles de cinéma et théâtres, etc.

Voici les mesures de la première phase du déconfinement progressif (avec carte)

B – Assouplissement des restrictions dans la Zone n°1 (en bleu) :

– Sortir sans avoir besoin d’une autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou la province;

– Reprise du transport public urbain avec un exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil;

– Liberté de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial du lieu de résidence, sans l’obligation de disposer d’une autorisation (en se contentant de présenter la Carte nationale d’identité électronique);

– Réouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil;

– Réouverture des espaces publics en plein air (promenades, jardins, lieux publics…etc);

– Reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélos…etc);

– Maintien de l’ensemble des autres restrictions décrétées pendant l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…etc);

 

C – Assouplissement des restrictions dans la Zone n°2 (en gris) :

Les grandes villes marocaines resteront soumises aux restrictions de déplacement, dont le non-respect est passible d’un à trois mois de prison. L’état d’urgence, prolongé pour la seconde fois, est maintenu jusqu’au 10 juillet.

– Obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement pour toute sortie;

– Fermeture des commerces à 20H00

– Reprise du transport public urbain sans dépasser 50% de la capacité d’accueil;

– Maintien de l’ensemble des autres restrictions imposées lors de l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles…etc).

Voici les mesures de la première phase du déconfinement progressif (avec carte)

I- La Zone d’assouplissement n°1 comprend:

– Préfecture et provinces de l’Oriental
– Provinces de la région de Béni Mellal-Khénifra
– Provinces de la région Draâ-Tafilalet
– Préfectures et provinces de la région Souss-Massa
– Provinces de la région de Guelmim-Oued Noun
– Provinces de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra
– Provinces de Dakhla-Oued Ed-Dahab
– Préfecture de M’diq-Fnideq
– Province de Tétouan
– Province de Fahs-Anjra
– Province d’Al-Hoceima
– Province de Chefchaouen
– Province d’Ouezzane
– Préfecture de Meknès
– Province d’Ifrane
– Province de Moulay Yaâcoub
– Province de Sefrou
– Province de Boulmane
– Province de Taounate
– Province de Taza
– Province de Khémisset
– Province de Sidi Kacem
– Province de Sidi Slimane
– Province de Settat
– Province de Sidi Bennour
– Province de Chichaoua
– Province d’Al-Haouz
– Province el Kelaâ des Sraghna
– Province d’Essaouira
– Province de Rehamna
– Province de Safi
– Province de Youssoufia

2. Zone d’assouplissement n°2 comprend:

– Préfecture de Tanger-Assilah
– Province de Larache
– Préfecture de Fès
– Province d’El Hajeb
– Préfecture de Rabat
– Préfecture de Skhirate-Témara
– Province de Kénitra
– Préfecture de Casablanca
– Préfecture de Mohammedia
– Province d’El Jadida
– Province de Nouaceur
– Province de Mediouna
– Province de Benslimane
– Province de Berrechid
– Préfecture de Marrakech

Pessimisme dans les milieux économiques.

La perspective de reprise réelle de l’économie est incertaine. « On attendait le 10 juin avec impatience mais, encore une fois, ils ont douché nos espoirs. Ce confinement est un désastre pour l’économie marocaine », se lamente Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME.

« Certes, il y a un assouplissement, mais pas dans la zone où se concentre le plus gros de l’activité. Il faudra toujours demander des autorisations pour les livraisons de marchandises et la mobilité des salariés, négocier avec les agents d’autorité qui ne comprennent pas comment l’entrepreneuriat fonctionne… L’avenir est sombre surtout pour les TPE, qui représentent 90 % des entreprises du pays », ajoute-t-il.

 



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2YtEaZW

samedi 6 juin 2020

Marie-Louise Belarbi s’en est allée le 28 mai dernier à l’âge de 91 ans à Tanger. Je connaissais cette personne de nom, une grande figure du monde littéraire marocain, cofondatrice des éditions Tarik et de l’emblématique librairie Carrefour des livres à Casablanca. Ismaël Amiar, son petit fils, nous fait découvrir avec émotion sa merveilleuse grand mère. Une autre facette de cette grande dame très engagée. PB

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Marie-Louise Belarbi
Marie-Louise Belarbi

Marie-Louise n’était pas seulement ma grand-mère. Elle était la meilleure grand-mère dont on puisse rêver. Elle m’a transmis le goût de la lecture et de la langue française. Elle m’a aussi transmis un peu plus tard, ou peut-être en même temps au désespoir de mes parents, celui du pastis et des bons mots. S’il n’y avait que ça, elle serait déjà la meilleure des grands-mères : mais il n’y a pas que ça, et cet héritage est aussi très important pour ma famille et moi.

A l’âge de 71 ans, Mamie fonde à Casablanca Tarik Editions et sera la première à publier au Maroc les écrits des prisonniers politiques des années de plomb. En 1999 est publié « On affame bien les rats », bande dessinée d’Abdelaziz Mouride qui témoigne de ses 22 années passées sous la torture dans les geôles marocaines pour opposition au régime. Suivra en 2001 « Tazmamart, Cellule 10 », du nom du bagne-mouroir où Ahmed Marzouki passa 18 années dans une cellule de 2 mètres sur 3, entouré de codétenus décédant les uns après les autres. La même année sortira, plus explicite, « Hassan II : Une espérance brisée (1961-1999) » par Ignace Dalle. Ces tristes mais nécessaires best-sellers ont contribué à leur échelle à dévoiler et entretenir la mémoire de ces pans sombres de l’histoire politique de mon Maroc et de les protéger de ce qu’il y a de pire pour leurs victimes : l’oubli.

Lors de ses nombreuses vies, Mamie a publié un joli roman, « Ligne Brisée » (Zellige, 2013) et a été une libraire émérite. Le Carrefour des Livres, qui existe toujours et se porte bien depuis 1984 m’a permis enfant d’engloutir à un rythme industriel les BD du rayon jeunesse et d’obtenir, suprême privilège, le dernier Harry Potter quelques jours avant sa sortie officielle. Le Carrefour était aussi, comme son nom l’indique (c’était probablement voulu), un point de rencontre, d’échanges et de débat unique à une époque pas si lointaine où il pouvait être mortel d’émettre une opinion dissonante. Mamie recevait beaucoup d’auteurs pour des signatures : Marocains, Français, étrangers, primés ou non, connus ou non. Bref, ça défilait. Certains lui ont rendu hommage, comme Abdellah Taïa, écrivain marocain et militant LGBTQ encouragé par ma grand-mère à ses tout débuts. En 1953, travaillant chez Julliard, c’est Sagan et Bonjour Tristesse qu’elle avait découvert, quelques temps avant de mettre les voiles pour le Maroc et mon grand-père.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Marie-Louise Belarbi
Marie Louise Belarbi avec Guy Bedos. Ils adoraient tous les deux l’humour et se sont éclipsés presque le même jour.

Son engagement pour la démocratisation de la culture et de la littérature maghrébine est plus vivant que jamais, puisque la dernière édition du Maghreb des Livres qu’elle a cofondé a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Paris en février dernier. Quelques heures avant le décès de ma grand-mère, ma mère Mounia reçut une photo de Guy Bedos et ma grand-mère, tout sourires, lors d’une invitation à Casablanca qu’il avait accepté. Ils sont partis le même jour.

Mais les témoignages les plus touchants sont ceux des gens que nous ne connaissions pas. Je pense à tous ces commentaires Facebook, e-mails ou Whatsapp d’inconnus reçus par ma famille qui évoquent le jour où, prof de français au collège à son arrivée au Maroc, elle marque la scolarité d’un élève, ou un autre jour, libraire, elle prend le temps de conseiller un livre qui suivra son lecteur pour le restant de sa vie.

Merci Mamie pour ce modèle de vie que tu nous a donné, une vie pleine de sens, d’engagement, et d’amour. Ça va être difficile de faire aussi bien.

Ton petit-fils Ismaël.

tanger-experience - le web magazine de Tanger - Marie-Louise Belarbi
Ismaël Amiar

 



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/3dEtCOb