lundi 30 novembre 2015

C’est la grande désillusion pour le gouvernement français. Alors qu’il tablait sur une seconde baisse consécutive du chômage, les derniers chiffres de fin octobre empruntent le chemin inverse. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité, est en hausse sur un mois de 1,2%, après une baisse en septembre. Pôle Emploi a recensé 42.000  chômeurs de plus qu’un mois plus tôt. C’est la plus forte hausse enregistrée depuis septembre 2013 (+1,6%). Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A aura donc progressé de 3,7% (+128.400 demandeurs d’emploi).L’augmentation provient en partie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi et qui exerçaient une activité réduite (catégories B et C). Au total, fin octobre 2015, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues s’élève à 5,8 millions, soit 283.000 personnes de plus.

Volatilité du marché du travail

Toutes catégories d’âge sont touchées sauf les moins de 25 ans dont l’emploi est dynamisé par le dispositif d’ «emploi d’avenir». Les 50 ans ou plus sont ceux qui pâtissent le plus de la hausse du chômage, avec +1,5% en un mois, soit 12.700 chômeurs de plus et +9,2% sur un an (74.500 inscrits supplémentaires). Les 25-49 ans, eux, accusent une augmentation de 1,4% par rapport à septembre (+29.300 demandeurs en plus).
En nombre absolu, toutes catégories d’âge et de sexe confondues, ce sont les hommes de 25 à 49 ans qui sont les plus touchés par la remontée du chômage en octobre (14.700 demandeurs de plus qu’en septembre 2015). A l’opposé, les hommes de moins de 25 ans sont les seuls à profiter d’une baisse du chômage ce mois-ci.
Le ministère du Travail a reconnu que la forte hausse du nombre de chômeurs en octobre n’était pas «satisfaisante», tout en tablant sur une baisse du chômage à partir de 2016.
Les économistes pointent la grande volatilité du marché du travail induite par une période de reprise, avec des créations d’emplois mais principalement des contrats courts, CDD ou intérim. Mais le chômage de longue durée s’est également accentué, surtout avec la crise. « Les entrées dans le chômage ont augmenté tandis que les sorties bénéficient en priorité aux récents demandeurs d’emploi depuis peu », explique l’Insee dans sa dernière note. Les populations qui ont le plus souffert de l’aggravation de ce phénomène entre 2008 et 2013 sont représentées généralement par les ouvriers, employés, jeunes, personnes sans diplôme, parents isolés, habitants des zones urbaines sensibles et immigrés. Selon les dernières estimations de l’Insee, l’économie française a commencé à redémarrer au troisième trimestre (+0,3% de croissance) après avoir stagné au cours des trois mois précédents. Une reprise qui semble peu suffisante pour créer des emplois. Outre la croissance, le gouvernement compte sur la réforme du Code du travail pour améliorer la compétitivité des entreprises et favoriser l’emploi. Les autorités misent beaucoup également sur les effets du pacte de responsabilité.
A.Lo



from MarocPress.com http://ift.tt/1juoRtp

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire