mercredi 25 novembre 2015

Le groupe Saham confirme ses ambitions panafricaines. La dernière reconfiguration du tour de table de son bras financier, Saham Finances, est en phase avec son objectif qui consiste à se tisser progressivement un réseau de premier plan sur le continent. Concrètement, le groupe Saham a profité de la sortie des deux actionnaires minoritaires, SFI (Banque mondiale) et Abraaj Capital pour monter à 70% du capital.
Alléchés par les perspectives de développement du groupe de Moulay Hafid Elalamy, en particulier après le rachat de l’assureur africain Colina, les deux fonds avaient intégré le tour de table en 2012 avec une mise de 125 millions de dollars chacun et respectivement 18,75% du capital, soit 37,5% au total.  C’est cette part qui est concernée par les dernières transactions. A l’horizon de sortie,  30% du capital a été racheté par le sud-africain Sanlam  pour 375 millions de dollars tandis que Saham Group a saisi l’occasion pour acquérir 7,5% pour une mise de 900 millions de DH. Ce qui porte la part de l’actionnaire majoritaire à 70%.
Cette acquisition est financée en grande partie en fonds propres. Cette capacité à nouer des partenariats à un rythme régulier sur le continent est assez rare pour ne pas être signalée. Derrière cet échafaudage, quelques noms émergent. A commencer par celui de Moulay M’hamed Elalamy, SG de Saham Group, qui a réalisé sur cette opération son premier coup d’éclat, en négociant les modalités de la montée en puissance dans l’actionnariat de Saham Finances.
A ses côtés, l’on retrouve  le Libanais Raymond Farhat, DG de Saham Finances, une pépite que Moulay Hafid Elalamy a dénichée il y a quelques années, que l’on dit être l’artisan de l’ingénierie africaine du groupe. Le jackpot ayant été l’opération Colina. Il a activement participé aux négociations avec les minoritaires, en équipe avec Nadia Fettah, DG finances et opérations de Saham Finances.
Le rapprochement avec Sanlam en particulier pourrait servir de base de développements sur un marché anglo-saxon jusque-là hors de champ de conquête des investisseurs marocains. Sur cette région, le dernier deal devrait ouvrir de nouveaux horizons qui vont appuyer l’acquisition en septembre dernier de 53,6% du nigérian Continental Reinsurance. Sur l’alliance avec le sud-africain, la force de frappe s’en retrouve considérablement renforcée avec près de 25 pays couverts par Saham auxquels se rajoute une dizaine d’autres pour Sanlam. «S’il y a un enseignement à l’issue de cette opération, c’est que Saham conforte son rang dans son cœur de métier, l’assurance, mais au-delà, c’est une marque également pour la valorisation du groupe», confie à L’Economiste Moulay M’hamed Elalamy.
M.B.
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1MCXoQJ

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire