L’Espace Expressions CDG abrite jusqu’au 18 décembre une exposition de photographies mettant en lumière l’interculturel et la diversité à travers le monde. Organisée en partenariat avec l’ambassade d’Autriche, «Photographes amateurs du monde: regard sur l’autre» est une exposition itinérante qui a déjà été présentée en Autriche, en Bosnie-Herzégovine, en Macédoine, en Croatie et en Argentine. L’exposition intervient également dans le cadre d’un concept annuel à travers lequel la Fondation CDG invite un pays ami. La particularité de cette année étant que l’Autriche ne présentera pas les œuvres d’artistes autrichiens mais des photographies d’artistes amateurs sélectionnés par un jury de connaisseurs en art photographique.
«Nous avons accueilli cette exposition avec beaucoup de passion. Pour la première fois, l’Espace Expressions CDG accueille des photographes amateurs à travers le monde suite à un concours initié par le ministère fédéral autrichien en charge du dialogue social», souligne Dina Naciri, directrice générale de la Fondation CDG.
L’exposition propose de faire un regard sur la diversité culturelle à travers plusieurs pays dont les photographes peuvent également représenter une autre nation que la leur. L’objectif premier étant de favoriser «le dialogue interculturel qui a été pendant des années une priorité de la politique culturelle étrangère autrichienne», comme l’a souligné Wolfgang Angerholzer, ambassadeur d’Autriche au Maroc. Chacune de ses photographies illustre les maintes facettes du dialogue telles que la diversité d’opinions, l’interprétation et la compréhension mutuelle. Du Chili, en passant par le Japon, la Tunisie ou encore la Belgique, chaque photographie est une invitation au voyage qui interroge et interpelle. Chaque escale photographique est un brassage culturel chargé d’émotion. A travers une scénographie où les photographies dialoguent entre elles, l’exposition laisse découvrir également un dialogue social, religieux, naturel…
L’Espace Expressions CDG a ainsi inauguré tout un circuit artistique national. C’est aussi le point de départ de cette exposition itinérante qui se déplacera dans plusieurs villes avant d’être présentée dans d’autres pays africains et arabes. La prochaine escale est prévue pour Oujda.
Aïda BOUAZZA
from MarocPress.com http://ift.tt/1juoTRZ
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire