lundi 30 novembre 2015

FRAM retrouve une seconde vie. Le voyagiste toulousain va être cédé pour environ 10 millions d’euros à la société Voyages Invest et sa filiale Phoenix (Karavel-Promovacances). C’est le tribunal de commerce de Toulouse qui a dû trancher entre trois repreneurs potentiels en désignant le fonds LBO France, qui détient 76% de Karavel-Promovacances, spécialisé dans la vente de séjours sur internet. Il était en concurrence avec deux autres candidats Docte Gestio et le groupe NG Travel. Mais Karavel Promovacances, le groupe était soutenu par Marie-Christine Chaubet, actionnaire à 40% de Fram ainsi que par d’autres actionnaires. Au moment de présenter son dossier, Karavel Promovacances avait expliqué préparer une enveloppe d’environ 40 millions d’euros pour le rachat. Il en a fallu quatre fois moins pour emporter la mise.
Le repreneur gardera 429 salariés en CDI sur 650 en France, ainsi que l’ensemble des CDD. Mais rien n’a encore été décidé pour les 700 autres salariés à l’étranger de Fram placé en redressement judiciaire depuis le 30 octobre. Dans son projet de reprise, Karavel Promovacances avait annoncé vouloir reprendre les trois quarts des effectifs de Fram, soit environ 630 postes.  Le groupe, leader de la vente de voyages sur internet, avait par ailleurs indiqué souhaiter conserver 35 des 50 agences de voyage actuellement détenues en propre par Fram.
Karavel Promovacances affiche clairement ses ambitions après la reprise de FRAM. Son objectif est de créer un des pôles leaders du voyage organisé en France, fort de 1.100 salariés. Le voyagiste espère réaliser 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et atteindre un réseau d’une centaine d’agences.
En 2014, le chiffre d’affaires consolidé de Fram ressort à 373 millions d’euros, en retrait de 8% par rapport à 2013. Une baisse due principalement à la délocalisation de  son offre. Touché de plein fouet par le printemps arabe, le groupe a dû se séparer de plusieurs unités hôtelières en Tunisie. Le voyagiste a procédé également à la cession de ses actifs au Maroc dont quatre hôtels il y a encore quelques mois.



from MarocPress.com http://ift.tt/21p3X0U

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire