Webhelp entame un nouveau virage. Le groupe français spécialisé dans la relation client a annoncé un accord avec la société américaine de capital-investissement KKR, dans le cadre de la cession de la participation de 60% détenue par le fonds britannique Charterhouse. Conseillée par UBS, HSBC et Yris CF, la firme aurait misé un peu plus d’1 milliard d’euros. Cette opération fait donc de Webhelp la quatrième plus grosse opération de rachat (LBO) de l’année en France.
Les termes de la transaction et notamment la répartition du capital entre les différents actionnaires avant et après l’opération n’ont pas été rendus publics. Mais elle devrait être finalisée au premier trimestre 2016. Même si, à l’issue de cet accord, la part des deux blocs est proche en répartition du capital, ce sont les dirigeants de l’opérateur de centres d’appel et de relations clients qui prendront le contrôle de la société aux côtés du groupe d’investissement.
Détenu majoritairement depuis 2011 par Charterhouse, Webhelp (qui détient 4 centres d’appels au Maroc) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 528,6 millions d’euros. La société a décidé au second semestre de relever son objectif de revenus pour 2015 à 650 millions d’euros (contre 575 millions auparavant). Et ce après avoir acquis récemment les sociétés On Line en Italie et Perry & Knorr en Allemagne. Justement, l’entreprise germanique a été rebaptisée «Webhelp Dach» son premier centre d’appels à Dortmund.
Le lancement de cette entité aurait ainsi nécessité un investissement de 10 millions d’euros pour une plateforme de 2.500 mètres carrés. L’opérateur espère également créer environ 60 emplois sur le court terme et 250 d’ici fin 2016.
Avec son nouvel actionnaire, l’ambition est de devenir un leader mondial, en suivant les traces de son concurrent, le français Teleperformance, qui est valorisé à plus de 4 milliards d’euros.
A. Lo
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