A la veille de la COP 21 qui se tient cette année à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l’Institut français de Casablanca s’engage dans la réflexion sur les changements climatiques. Il organise différentes manifestations jusqu’au 15 décembre. L’évènement «Le climat change, et nous?» se décline en expositions, ateliers, conférences, rencontres-débats ainsi que des projections afin de sensibiliser tous publics.
Initialement prévue pour le 16 novembre, la manifestation n’a été inaugurée que lundi 23 novembre suite aux attentats perpétrés à Paris. L’inauguration officielle s’est tenue en présence des partenaires dont AXA Assurance Maroc, Planète citoyenne, les Universités Hassan Ier de Settat et Hassan II du Grand Casablanca… Après avoir fait une présentation globale de la manifestation ainsi que de ses activités, la première conférence qui s’intéressait aux océans et aux climats a ouvert le bal. Cette rencontre a fait état des impacts de ce changement sur les sociétés humaines. «La soif du monde» de Yann Arthus-Bertrand a ensuite été projetée.
Au programme de cet évènement, trois expositions dont «Le climat change, et nous?» qui est interactive et animée. La deuxième, «60 solutions face aux changements climatiques» est une expo photo de l’Agence française de développement (AFD). Celle-ci explore un éventail des solutions possibles pour agir ensemble contre le réchauffement climatique. La dernière, «Eduquer pour s’adapter au changement climatique» a été conçue pour sensibiliser les jeunes. Des visites guidées pour le scolaire et pour tous publics sont programmées. Des ateliers scientifiques et de recyclage, en lien direct avec les expositions initient les enfants aux notions de climat, de réchauffement et d’environnement. La plupart de ces ateliers sont inspirés de la permaculture. Cette approche est un ensemble de pratiques visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants. L’atelier portera dans ce cas sur la création d’un mur végétal à base de matériaux recyclables. Côté conférences, celle du 14 décembre sera sous le thème «D’une COP à l’autre». Elle sera animée par plusieurs experts et coordonnée par Fouad Amraoui, professeur à l’Université Hassan II et consultant en sciences de l’eau. Le 10 décembre, les jeunes seront au cœur du débat. La parole leur sera donnée pendant 6 minutes durant lesquelles ils devront faire valoir leurs propositions ou recommandations devant un jury. Un docu-fiction réaliste intitulé «Les temps changent» traitant des répercussions écologiques, géopolitiques et économiques du réchauffement climatique en 2075 sera diffusé le 25 novembre. Quant au film documentaire «En quête de sens», il sera projeté le 7 décembre.
AXA assurance, partenaire
Partenaire officiel de la COP 21, le Groupe AXA a pris en mai 2015 des engagements forts visant à atténuer l’ampleur du changement climatique à l’occasion du Climate Finance Day. Dans ce sillage, Axa Assurance Maroc poursuit son engagement en faveur de la prévention et de la maîtrise des risques climatiques en sa qualité de partenaire de l’évènement «Le climat change, et nous?». En 2014 et 2015, la compagnie a sponsorisé notamment le Forum de la Mer en aménageant un espace de plus de 1.000 m², «l’Archipel des enfants».
Aïda BOUAZZA
from MarocPress.com http://ift.tt/1QIu52Z
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire