vendredi 4 juillet 2014

“Villa de France”, le grand hôtel historico-mythique de Tanger ré-ouvre ses portes après de nombreux allers-retours infructueux. Ce n’est pas facile de faire revivre le passé, aussi brillant fut-il… Après une vingtaine d’années de mise en sommeil, l’hôtel mythique de Tanger vient d’être remis en état.  Malgré les travaux effectués l’établissement garde toujours son identité.




Un hôtel de plus dans la ville de Tanger? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle infrastructure, mais c’est plutôt la mythique “Villa de France” qui vient de renaître de ses cendres après des années de mise en sommeil. L’hôtel centenaire de la ville vient de reprendre du service sans perdre son identité. Malgré les travaux, l’établissement a gardé tout son cachet. «Il ne s’agissait pas de transformer la Villa de France, mais de la restaurer», expliquent les dirigeants de Rentistica, qui gère les biens de son propriétaire, le groupe Royal. En effet, l’établissement a gagné 15 places en passant de 43 à 58 chambres. Il s’est enrichi d’une nouvelle décoration d’intérieur. Sa grande piscine, qui a subi des travaux d’extension est désormais entourée de 6 duplex, une sorte de mini villas. L’hôtel comprend également deux restaurants et une salle de conférence d’une capacité de 200 personnes. Cette réouverture était prévue pour les dernières semaines de l’année dernière, mais des retards à la chaîne l’ont repoussée pour la faire coïncider finalement avec le début de la période estivale. Villa de France avait fermé ses portes en 1992 et a dû attendre 11 ans avant d’être classée monument historique en 2003. Cela a poussé ses propriétaires à établir un projet de rénovation dont le feu vert a été accordé au bout de 4 ans. L’opération a donc été lancée en 2008, après 24 mois de mise en chantier. Son propriétaire, le groupe Royal, aurait jugé les travaux de rénovation inappropriées aux normes de l’hôtellerie de luxe. L’idée était d’abord de se remettre en conformité avec les standards 5 étoiles. Depuis, l’établissement a refermé ses protes et entamé une nouvelle tentative pour se hisser parmi les hôtels luxueux de la ville. Aujourd’hui, Villa de France rouvre ses portes avec l’espoir de renouer avec ses clients privilégiés, notamment en provenance d’Europe et plus particulièrement de la France. «Ceux-ci, à chaque visite des lieux, ne cachaient pas leur affection pour cet ancien grand bâtiment et espéraient le voir renaître de ses cendres», déclare un responsable de Rentistica.


L’emplacement de ce palace est exceptionnel, dans une zone historique avec des monuments comme l’église Saint Andrew et la mosquée Sidi Bouabid. Il offre aussi une vue panoramique sur les sites les plus animés de la ville, notamment l’ancienne médina, le Grand Socco et la Kasbah. L’établissement a accueilli au 19e siècle la résidence du chef de la diplomatie française ce qui lui a donné son nom. Plus récemment, dans la période de “Tanger ville internationale”, Villa de France fut un des plus prestigieux hôtels de son époque ayant compté parmi ses fidèles clients son Altesse royale le Duc de Guise, chef de la maison royale de France, ainsi que des membres de l’aristocratie britannique comme la marquise de Bute. L’histoire de l’hôtel est aussi intimement liée à la peinture. Le célèbre peintre français Henri Matisse y a séjourné pour une longue période et y a peint en 1913, dans la chambre n° 35, de très belles œuvres, dont le fameux tableau «Paysage vu d’une fenêtre».


Paul Brichet et Bernard Moutin (photos)


La visite de Villa de France par Bernard Moutin




La chambre 35 a aussi été ré-aménagée, plus ou moins dans le style de l’époque où y a séjourné Matisse. C’est une chambre d’angle avec 2 fenêtres :



- l’une à partir de laquelle il a dû peindre “Vue de la fenêtre”,


- l’autre qui a pu l’aider pour “La vue sur la baie de Tanger” ?



"Villa de France" à Tanger - Chambre 35. Henri Matisse à gauche, Bernard Moutin à droite...








Petite visite du jardin, de la terrasse, du restaurant, du bar, de la piscine … et de la fameuse chambre 35 où Matisse séjourna en 1912-13










from Tanger Experience - découverte de Tanger - le magazine de tanger http://ift.tt/Vnc2Wl