from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bIeD5l
mercredi 31 août 2016
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bIeD5l
Une volte-face déconcertante de la part du secrétariat général de l’ONU, après que son porte-parole, le Pakistanais Farhan Haq, a indiqué récemment que les Casques bleus n’ont détecté aucune présence militaire marocaine dans la région d...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bDDGte
Selon une étude, réalisée par la banque britannique Barclays et l’agence de recherche américaine, basée à New York...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bDCKoK
Selon le sit...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bCkqc6
Selon le journal
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bBAdht
Après huit mois de travaux, le musée de Tanger a retrouvé de sa superbe et a rouvert ses portes après avoir été rénové. Le magazine marocain TelQuel l’a visité pour vous. Profitez-en…
Tanger, 10 heures du matin. On a rendez-vous avec l’histoire et avec Brahim Salimi, le conservateur du Musée de la Kasbah et des cultures méditerranéennes, qui nous accueille à l’entrée des lieux. À l’intérieur, quelques peintres s’affairent encore pour les dernières finitions. C’est qu’à quelques jours de la réouverture, la tension est à son comble. Fermé depuis novembre 2015, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation, réalisée dans le cadre de la stratégie de la Fondation nationale des musées en vue de mettre à niveau l’ensemble des musées du Maroc. “Huit mois, c’est un record au vu de tous les travaux qui ont été réalisés”, s’enthousiasme le conservateur, qui s’improvise notre guide. Un accès pour les personnes handicapées a été aménagé. Les plafonds restaurés, la disposition des œuvres revue, le parcours des visiteurs repensé, tout le concept du lieu a été retravaillé. Et ça saute aux yeux dès que l’on pénètre dans l’enceinte du palais et que l’on replonge dans ses trois siècles d’âge.
Plongée dans l’histoire tangéroise
Le bâtiment qui abrite le musée, situé vers la porte de la Kasbah, date du XVIIe siècle. C’est Ahmed Ben Ali, fils du caïd Ali Ben Abdellah El Hamani Errifi, qui l’occupait, après avoir chassé les Anglais de Tanger, en 1684. Renommé ensuite Dar El Makhzen, le lieu sera le centre de l’exercice du pouvoir local. Passé les grandes portes en bois, on pénètre dans la salle de trésorerie du palais où trônent les lourdes caisses en bois de cèdre renforcées de ferrures. Ces anciens coffres étaient utilisés par les autorités locales pour conserver les objets de valeur. D’une pièce à l’autre, le décor change, on passe de la salle à la coupole dodécagonale à celle où trônent des vases, des outils et des armes qui retracent l’histoire du pays, des premières traces de l’homme, en passant par la romanisation, l’islamisation de Tanger, puis à l’occupation portugaise et enfin à la libération de Tanger par les Alaouites (sous Moulay Ismaïl). Les fiches descriptives sont là pour expliquer aux visiteurs le contexte de chaque objet. Dans un autre espace, la disposition des objets est revue. Après avoir été présentée selon la chronologie historique, cette fois-ci c’est en fonction du thème que le visiteur parcourt l’histoire de la ville du détroit. On découvre alors la riche activité commerciale qu’a connue Tanger, mise en relief par la grande carte du monde élaborée par Charif Al Idrissi, où l’on peut suivre les grands flux commerciaux et leurs routes à travers la Méditerranée.
Dans un tout autre registre, on découvre les tombeaux et rites funéraires ainsi que les moyens utilisés durant les derniers siècles pour inhumer les dépouilles. Tombe, simple coffre ou encore stèles de rocher entourant le défunt, sont offerts aux yeux du visiteur.
En plus de la collection permanente du musée, des expositions temporaires sont prévues. Pour l’ouverture, les curieux pourront admirer la collection du consul honoraire du Maroc en Suisse, qui présente sabres et couteaux, appartenant à l’histoire millénaire de Tanger. “Le musée pourrait également servir à accueillir des conférences ou des activités diverses”, précise le conservateur des lieux. Tout un programme.
Cet exemplaire unique du Coran, à la calligraphie naskhi (écriture cursive simple) et à l’encre noire, date du XVIIIe siècle.
Pour expliquer les traditions qui entourent les rites funéraires, le musée présente dans un ancien coffre les restes du squelette d’un enfant tel qu’il avait été inhumé.
Le jardin du palais, appelé Riad Al Mansour, prévoit d’abriter une cafétéria avec vue sur la baie de Tanger, en plus d’activités diverses, comme des spectacles.
Le Musée de la Kasbah et des cultures méditerranéennes occupe depuis 1922 le palais Dar El Makhzen à l’entrée de la Kasbah tangéroise.
Les anciennes cuisines du palais, sont consacrées aux activités commerciales de Tanger. On peut admirer, au centre de la salle, une mosaïque réalisée dans les années 1940.
Dès l’entrée, dans la salle de la trésorerie, on découvre les coffres en bois qui étaient destinés à abriter les recettes des impôts, les armes ou l’argent collecté.
Le visiteur peut admirer à son aise les minutieuses décorations arabo-andalouses qui ornent plusieurs sièges d’apparat de différents siècles passés.
Le musée présente de très remarquables armes anciennes qui témoignent du passé tumultueux de la ville du détroit.
Ce musée patrimonial et archéologique de la Kasbah situé dans un palais daté de 1737-1738 est un des rares lieux historiques préservé et entretenu de la ville du Détroit. Il règne dans ce lieu une grande beauté et une belle quiétude.
Musée d’Al Kasbah
Sahat El Kasba Tanger
Tél. : (+212) 539-91-20-92
Par Soufiane SBITI – Photos de Y. TOUMI
from Tanger Experience - découverte de Tanger - le magazine de tanger http://ift.tt/2cc4CyZ
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2cqsva0
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bUZeBf
Change from within the African Union seems to be the new Moroccan strategy, ISS pointed out in a recent analysis.
After 32 years of absence, Morocco “is preparing to return to the continent’s highest body,” ISS said, adding that the Kingdo...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bZIzO2
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bBju87
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bQnUIY
- Financement de la campagne électorale : Les petites formations se plaignent. Le ministère de l'Intérieur, à la demande de la majorité des formations politiques, a promis d'agir pour l’adoption d’un nouveau décret pour augmenter à 250 millions de dirhams la participation de l’Etat au financement la campagne électorale. Cependant, des petits partis on...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bBiBw2
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2cpwILh
Il s’agit, selon le site britannique spécialisé, Renews, de LiDAR de la compagnie britannique...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2cpwZO1
mardi 30 août 2016
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2cowrrO
A l'occasion de la 6ème conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VI), le Japon a invité les pays africains à opérer des investissements structurants avec les 30 milliards de dollars qu’il mettra à leur disposition, a indiqué lundi le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bBAnjk
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2by6h33
- Partenariat Banque mondiale-Maroc. La Banque mondiale devrait approuver le 15 septembre son prêt de 50 millions de dollars destiné à l'«Innov Invest», le Fonds d'amorçage des start-ups et des entreprises innovantes, lancé en juillet par le gouvernement. Cette officialisation du prêt intervient alors que le gestionnaire du Fonds, la Caisse centrale d...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bBxP4T
lundi 29 août 2016
Cet évènement très chaud, qui teint, la très grise capitale britannique de couleurs inhabituelles et lui procure un petit air de Rio, est organisé chaque année, durant le week-end précédant l...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bMQVWd
Malgré le communiqué publié dimanche 28 août par Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, affirmant que Ban Ki-Moon était « profondément préoccupé » par l...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bxfA4E
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2c3tzff
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bVhdJ2
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2clDDoN
Lors des négociations, le groupe laitier avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros. Une proposition rejetée par les syndicats qu...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2buIKzN
L’agence de notation '’Moody’s’’ a reconduit récemment la note ‘’Ba3’’ de la Côte d’Ivoire, la maintenant toujours un cran au-dessus du niveau ‘’hautement spéculatif’’, avec perspective stable, dans le cadre de sa mise à jour annuelle des marchés.
Pour ladite agence de notation, la Côte d’Ivoire présent...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bw7TMn
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2c8ms8w
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2c2Aea3
- L'opération Marhaba 2016 se poursuit dans de bonnes conditions. Au 26 août 2016, quelque 2.290.981 Marocains résidant à l'étranger ont été accueillis au niveau des différents points d’accès maritimes, aériens et terrestres. Pour la phase de retour, un dispositif spécial a été mis en place avec les intervenants du Port Tanger Med à partir de l’aire d...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2c2xCJl
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bL98Go
samedi 27 août 2016
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bo0DgZ
- Le Parti du renouveau et de l'équité (PRE), le Parti Al Aahd Addimocrati et le Parti marocain libéral (PML) se préparent pour les élections du 7 octobre prochain en constituant un front commun. Après avoir mis sur pied une alliance qui les regroupe, les trois formations se réunissent régulièrement sur le plan central et local pour boucler les listes de leur...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2chzceC
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2boDs9c
Les bois sons ga zeuses ont augmenté de 4,8%, les snacks salés de 4%, le cho co lat de 3,6%, les ali ments pour ani maux de 3,5%, le thé et le café de 2,3%.
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bsdlLp
Pour faire suite à la première édition “Etre Ici” en 2014 qui a rassemblé près de 2000 personnes, l’association SSILATE présente le 4 septembre 2016 à Tanger la 2ème édition de cet événement culturel et patrimonial. Une formidable opportunité pour faire prendre conscience aux Tangérois de la richesse du patrimoine de leur ville mythique.
LE PARCOURS ARTISTIQUE
L’événement propose de découvrir des lieux identitaires, singuliers, insolites et parfois insoupçonnés du patrimoine architectural tangérois qui en ouvrant exceptionnellement leurs portes aux publics, se révèlent pour des rencontres artistiques le temps d’une journée.
Plus de 30 artistes, peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, vidéastes, comédiens, musiciens, écrivains, poètes, danseurs … s’emparent des lieux, leur donnant une nouvelle lecture entre passé, présent et futur, nouveaux terrains d’inspiration et d’action pour une scène éclectique réunie autour de la thématique “ETRE ICI”.
L’événement convie le public à se réapproprier leur patrimoine en les questionnant sur celui-ci intimement et librement avec comme double ambition de rendre possible le dialogue avec les artistes. Les lieux racontent des histoires, ils sont patrimoine et écrin d’une manifestation éphémère.
LES LIEUX
LE BORJ N’AAM / LE PALAIS AKAABOUNE / LE DAR EL BOUKHARI / L’ATELIER TAPIRO L’APPARTEMENT GUITTA / LE BAZAR FRANCO INGLES
LES ARTISTES
ABDELGHANI BOUZIAN, comédien, musicien, Tanger – ABDELHAQ ELYOUSSI, artiste plasticien, sculpteur, scénographe, Marrakech – ABDERRAHMANE DOUKKANE, photographe, Casablanca – AMAL EL ATRACHE, comédienne, artiste, Casablanca – ANTA GERMAINE GAYE, artiste plasticienne, Dakar – AZEDDINE, artiste plasticien, Essaouira – BEN ALI, artiste plasticien, Essaouira – CATHERINE RENAUD BARET, artiste plasticienne, vidéaste, Tanger – CHOROUK EL MAHATI, danseuse, Marrakech – DEBORAH BENZAQUEN, photographe plasticienne, Casablanca – ERIC VALENTIN, metteur en scène, comédien, Tanger – FATYM LAYACHI, metteur en scène, comédienne, chroniqueuse, Rabat – FLORENCE ARNOLD, artiste plasticienne, Casablanca – FLORIAN MELLOUL, artiste plasticien, Rodez – HASSAN TRIBAK, écrivain, poète, Larache – HICHAM ZOUITNI, comédien, musicien, Tanger – JACQUELINE DAURIAC, artiste plasticienne, Assilah – KHALIL EL GHRIB, artiste plasticien, Assilah – LUC BENAZET, écrivain, Paris – MALEK SORDO, artiste plasticien, Tétouan – MOAD HADDADI, danseur, Marrakech – MOHAMED AHAKKI, danseur, Casablanca – MOHAMED BENYAICH, artiste plasticien, Tétouan – MOHAMED CHEIKH ALAOUI, artiste plasticien, Tétouan – MOHAMED LAMQAYSSI, danseur, Marrakech MOHAMED RAISS EL FENNI, artiste plasticien, Tanger – MOUNIR SERHANI, écrivain, poète, Rabat – MOURAD BELOUADI, musicien, Salé – RACHIDA MADANI, enseignante, poète, romancière, artiste peintre, Tanger – SAÏD AFIFI, artiste visuel, Casablanca – VANESSA PALOMA, chanteuse, Casablanca – YOUNES ATBANE, artiste visuel, Casablanca – YOUSSEF WAHBOUN, écrivain, artiste peintre, universitaire, Rabat
POINT D’INFORMATION ETRE ICI
Cinémathèque de Tanger – Grand Socco
Le 3 septembre de 12h00 à 20h00
Le 4 septembre de 10h00 à 17h00
Le Parcours ETRE ICI est libre d’accès et gratuit.
Plus d’info en direct: Facebook Etre Ici
Le dépliant guide de Etre Ici, véritable sésame pour la journée du 04 Septembre 2016 est à votre disposition dès lundi prochain dans les différents lieux stratégiques de Tanger.
A propos de Ssilate
Créateur de l’événement “Etre Ici”, l’association SSILATE s’est donnée pour mission de concevoir et réaliser des événements de sensibilisation qui créent des ponts, favorisent les rencontres et les échanges entre les publics et le monde culturel, artistique/créatif, patrimonial, social, environnemental du Maroc.
Contact: Anne Chaplain: ssilate@gmail.com
from Tanger Experience - découverte de Tanger - le magazine de tanger http://ift.tt/2bNvR3E
vendredi 26 août 2016
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bEPkSg
- Les leaders de la majorité gouvernementale ont tenu jeudi une réunion. Selon Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, il a été question de la tenue d’une session parlementaire extraordinaire pour l’adoption des projets de lois prêts pour l’adoption. Les futures alliances des partis de la majorité gouvernementale n’ont donc pa...
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bCvl9F
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2btKIiK
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bELJbe
jeudi 25 août 2016
from Lemag.ma : Application et Newsletter sur le Maroc http://ift.tt/2bRZ0dy