mardi 15 mai 2018

Le Tangérois Omar Mahfoudi expose à Paris un travail original intitulé « Tanjawi » axé sur la sensualité et la violence des hommes au Maroc au centre d’art le « Point éphémère » du 6 au 24 juin.

Tanjawi une expo de Omar Mahfoudi à ParisL’artiste Omar Mahfoudi, Tangérois Omar Mahfoudidésormais installé à Paris, est invité à présenter sa nouvelle exposition.

Il proposera un regard cru, humaniste et contemplatif de sa ville natale avec un projet multi-médias inédit composé d’une vidéo, d’une dizaine de dessins en techniques mixtes et de photographies en grand format.

Cette exposition a été conçue par Omar Mahfoudi sur une idée de Gwenaëlle Kerboul, curatrice indépendante.

Vernissage le mercredi 6 juin de 18h à 22h avec un djset de Mohamed Sqali (co-fondateur du collectif NAAR) qui promeut et produit des artistes marocains, principalement hip-hop comme Malca, Shayfeen, Madd, Toto….

 

En partenariat avec Dyptik magazine, Huffingtonpost Mroc, Onorient et le Point Ephemere.

POINT EPHEMERE
200, quai de Valmy
75010 Paris

A PROPOS DE POINT EPHEMERE > PARIS – CANAL SAINT-MARTIN

L'espace Point Ephemere à ParisPoint Ephémère est un centre de dynamiques artistiques qui vit au rythme d’une programmation riche et variée d’expositions, de concerts, de performances, de festivals, de soirées, de rencontres et d’événements insolites… Il met aussi en place les moyens nécessaires à la résidence d’artistes grâce à des espaces dédiés : 1 studio danse, 3 ateliers d’artistes et 4 studios de répétition pour la musique.
Ouvert le 13 octobre 2004, il est mené par l’équipe d’Usines Éphémères qui, depuis 1987, transforme des bâtiments en déshérence en espaces artistiques, comme Mains d’OEuvres à Saint-Ouen ou l’Hôpital Éphémère à Paris. Point Éphémère occupe 1400 m2 de l’ancien bâtiment de matériaux de construction Point P, aujourd’hui propriété de la mairie de Paris et qu’il partage avec La Caserne de Pompiers Château-Landon et la Maison des Associations du 10e arrondissement.

Avec une programmation artistico-festive quotidienne, de jour comme de nuit, il se passe toujours quelque chose à Point éphémère !
Ouvert tous les jours de 12h30 à 2h et le dimanche jusqu’à 22h.

Point Éphémère est soutenu par la Mairie de Paris, la Mairie du 10e et le CNV.



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2KYW8vP

dimanche 13 mai 2018

Désormais on peut déguster les savoureuses Pasteis de Nata de Belém, quartier de Lisbonne, à Tanger grâce à Ayoub et son épouse qui ont lancé une activité de fabrication artisanale et de livraison de ces délicieuses gourmandises.

Les célèbres Pasteis de Nata de Tanger

Les Pasteis de Nata ont été créés au 19ème siècle par les moines du monastère des Hiéronymites à Belem (une petite ville devenue aujourd’hui un quartier de Lisbonne). Ces moines les vendaient dans une boutique adjacente afin de maintenir financièrement leur Ordre.

L’idée du projet est née après notre retour du Portugal, ma femme et moi. Les Pasteis de Nata ont été une incroyable découverte pour nous et notre petite fille Yasmina qui nourrit une véritable passion pour ces délicieuses gourmandises. C’est pour elle qu’on s’est donné l’objectif de refaire à l’identique les succulents Pasteis de Belém, dont la recette, presque doublement centenaire (depuis 1837), est gardée jalousement secrète dans leur « oficina do segredo ». précise Ayoub

Ayoub pense sincèrement avoir relevé ce défi et percé ce « lourd » secret, pour le révéler chaque jour dans la bouche des gourmets de Pasteis de Nata à Tanger!

Ils font des Pasteis traditionnels, mais aussi d’autres aux fruits de saison, fruits rouges, framboises ou au chocolat (blanc, noir ou au lait).

Leurs Pasteis sont purement faits à la maison, avec des ingrédients naturels, sans recourir au stockage au réfrigérateur ou à tout autre procédé qui puisse nuire à leur qualité, fraîcheur, craquant et onctuosité.

Ils n’ont pas encore de boutique, on peut les commander via leur page facebook (Pasteis de Nata Tanger), et ils vous les livre le lendemain devant l’hôtel de ville. Ils les font donc à la demande, pour que le client ait les meilleurs Pasteis de Nata à croquer et les plus frais.

Allez-y découvrez et commandez…

https://www.facebook.com/Pasteis-de-Nata-Tanger-164336897585704/

Pasteis de Nata Tanger > PRATIQUE

Pasteis de nata à Tanger

Prix:
6 unités — 60 dhs
12 unités — 120 dhs > Livraison à partir de 12 pièces, près du centre-ville
24 unités — 240 dhs
Pour des Pasteis frais avec tout leur craquant, passez-nous votre commande la veille pour la récupérer dans les 24 ou 48h qui suivent.
Point de récupération:
On vous appelle pour récupérer votre commande près de l’Hôtel de Ville (kasr al Baladia, sur la route qui mène vers Drissia), où chez nos partenaires (liste disponible bientôt).


from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2rFo7Ie

« D’un grain de lumière » est le nouvel ouvrage de Philippe Guiguet Bologne publié chez Slaïki cette année. Il fait l’éloge poétique des images du photographe tangérois Hicham Gardaf.

D'un grain de lumièreD’un grain de lumière est une flânerie étonnée et émue, pleine de temps et d’attente, de torpeur et de vertiges, tressant et défaisant une géographie urbaine aussi bien qu’imaginaire, dans l’univers du jeune photographe de Tanger, qui a su si subtilement saisir l’âme de sa ville : Hicham Gardaf. Résolument eschérien dans la construction de ce poème, Philippe Guiguet Bologne, qui pourtant revendique s’être astreint à aller innocemment de tirage en tirage, juxtapose les différents plans qui constituent ce monde, mélangeant sans retenue aussi bien les sujets des images que les récits qu’elles suggèrent, une réflexion sur l’acte photographique comme une approche ontologique de l’image, une vision de la ville du détroit et celle du désordre des destinées humaines, les saisons et les lieux, les personnages et leurs fantômes. D’un grain de lumière serait tout ce qui restera de la collision d’un travail photographique et d’un arpentage poétique où, vraisemblablement, Tanger restera le motif central des pérégrinations de ces deux grands promeneurs.

Mais « D’un grain de lumière » n’est pas un livre de photographie, et moins encore un livre sur le photographe : il s’agit, avec étrangeté, d’un texte parallèle, né de la vision que Hicham Gardaf avait descellé et représenté de son Tanger, vécu aussi profondément que le permet une enfance, et de ce qu’il a voulu en partager avec son premier public. Écrit dès 2014 et durant trois années, à partir d’un corpus d’images qui constituait l’imaginaire « de jeunesse » du photographe, le poème évoque aussi, très probablement, un monde qui déjà n’est plus, ou du moins est voué à s’éteindre comme à s’effacer. « D’un grain de lumière » est donc une œuvre testamentaire bien avant d’être née. Crépusculaire, assurément, mais encore pleine de l’énergie candide et fragile des premiers pas dans l’art du jeune photographe.

Hicham GardafHicham Gardaf est maintenant un photographe important et incontournable de la scène tangéroise, d’une exigence inégalée. Aujourd’hui, son œuvre raconte son univers et ses préoccupations différemment de la façon de ses débuts, la maturité l’amenant à utiliser un vocabulaire plus dans la ligne de ce que veulent son temps et les problématiques liées aux mondialisations.

Son exposition individuelle, récemment présentée à la Galerie Delacroix, La pelouse est mon dernier refuge, créée à l’occasion du 22ème Salon du livre et des arts de Tanger, en témoigne. Il expose encore, ces jours et jusqu’en août 2018, au Musée d’art africain Al Maaden de Marrakech et, dans la même ville, il est défendu et représenté depuis ses débuts par la Galerie 127. Hicham Gardaf vit aujourd’hui à Londres.

Philippe Guiguet Bologne vit à Tanger. Il signe ici son douzième ouvrage.Philippe Guiguet Bologne
Publié par les éditions des frères Slaïki, ainsi que par l’Al Manar d’Alain Gorius, Scribest et Frogeraie éditions, il poursuit son travail de décryptage des mouvements telluriques du détroit et de l’âme des hommes qui vivent sur cet entre-deux rivages du monde.

Extrait
Brillance de verroterie des fleurs de salpêtre
Par sombres bouquets miroitant dans le midi
Bosquets de mousses bleues et frémissantes
Dans un silence de ruines

La maison du Marshan prend le vent
La brume du soir y dépose ses baisers de cristaux
Au loin berce la mer
Trouver du repos en ces murs de vieillesse
Tachés des arabesques de lichens lunaires

Les étoffes anciennes trahissent des secrets
Larges fleurs poussées dans le tissage d’une percale
Un édredon souffle la vie qui s’y est assoupie
Les longues siestes d’été et l’inquiétude des amours
Plaisir du coton effleurant les nus de la nuit
Peaux aux couleurs du soleil vainqueur
Chaudes des sables embrassés
Le temps s’écoule par les fenêtres large ouvertes

Se procurer le livre
D’un grain de lumière est disponible à Tanger dans toutes les librairies et dans de nombreux points de vente (galeries, maisons d’hôtes, boutiques…)
Pour le reste du Maroc, la France et l’étranger, la Librairie les Insolites peut diffuser le livre en le commandant au 00212 (0) 5 39 37 13 67 et lesinsolites.tanger@gmail.com

D’un grain de lumière Slaïki, Tanger, 2018 – 92 pages, 6 euros, 60 dirhams



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2Gb3jh7

vendredi 4 mai 2018

Samedi 5 mai à 19h30, l’Institut Français de Tanger organise un concert gratuit avec le Quatuor de trombones Héphaïstos à la salle Beckett.

Quatuor de trombones Héphaïstos

Avec Antoine Roccetti, Nicolas Cunin, Romain Davazoglou et Kévin Roby

Le Quatuor de trombones Héphaïstos est né d’une rencontre artistique et humaine au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Alors en cursus de musicien interprète, les membres du quatuor ont entrepris en 2014 de s’unir et d’intégrer la classe de musique de chambre dans cet établissement prestigieux. Aujourd’hui sollicités par les plus grands orchestres français, Antoine, Kévin, Nicolas et Romain souhaitent faire partager avec passion les richesses sonores du quatuor et de leur instrument : le trombone.

Grâce au répertoire que permet cette formation, le Quatuor Héphaïstos vous fera découvrir un large panel musical allant du 16e siècle à nos jours, constitué de pièces originales et de transcriptions.

Entrée libre & gratuite

Salle Beckett
Tanger



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2KDPzPm