mardi 29 janvier 2019

Silvia Coarelli et toute l’équipe Tabadoul organisent un marché extra-ordinaire le dimanche 10 février de 11 h à 18 h. Ce sera l’occasion de découvrir ou de faire découvrir de beaux produits faits avec le coeur et de vivre un excellent moment de partages et de rencontres. Bref participer à l’échange, Tabadoul tout simplement…

Grand marché Tabadoul

Pour le public :
C’est l’occasion de passer un dimanche pas comme les autres, flâner parmi les stands pour trouver des produits naturels et de proximité cosmétiques et alimentaires, des produits artisanaux et artistiques du Maroc, du Sénégal et d’ailleurs, manger un repas Sénégalais préparé par Anna, ou une crêpe, se rencontrer autour d’un thé, un café…
Bref participer à l’échange, Tabadoul tout simplement…

Pour les exposants :
Vous êtes producteur de produits naturels alimentaires ou cosmétiques, artisans ou créateurs responsables, vous privilégiez la qualité et l’authenticité de vos produits, et vous avez un savoir-faire garanti et/ou une spécialité de terroir ?
Venez valoriser vos produits en direct à Tabadoul le dimanche 10 février de 11h à 18h à Tabadoul et réservez un stand.

Envoyer votre réservation de stand par mail à info@tabadoul.org ou via message fb sur la page Tabadoul ou par téléphone.
Réservation acceptée dans la limite des places disponibles jusqu’au 8 février 2019 en échange du paiement de 150dhs l’emplacement.

Infoline : 0664732173

Tabadoul – 19 rue Magellan, 90000 Tanger     +212 6 64 73 21 73 –  info@tabadoul.org



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com http://bit.ly/2GdwBzl

dimanche 27 janvier 2019

L’artiste Itaf Benjelloun propose une découverte de son atelier et de ses oeuvres, sur simple rendez-vous. N’hésitez pas, joignez Itaf par mail: itaf1993@gmail.com pour convenir d’une visite privée.

Carton invitation Itaf Benjelloun

Profitez d’un accrochage spécial chez l’artiste… Voilà une formidable opportunité d’entrer dans l’univers d’Itaf Benjelloun et de découvrir ses oeuvres dans son atelier de Tanger: bas relief, sculptures, moulages… L’occasion unique de créer une vraie rencontre avec l’artiste et son travail.

Moulage d'Itaf BenjellounOeuvres d'Itaf-Benjelloun

Itaf Benjelloun. Des oeuvres si singulières et si familières à la fois.

L'artiste tangèroise Itaf Benjelloun1

Itaf Benjelloun est une artiste marocaine originaire de Ksar el Kébir.
Sculpteure, designer et architecte d’intérieur, elle vit à Tanger. C’est là qu’elle a réalisé divers travaux d’aménagement d’intérieurs, de restauration et de décoration, ainsi que dans d’autres villes du Maroc.
Elle a réalisé également plusieurs décors de cinéma et de théâtre.
Sa première exposition a eu lieu à Tanger en 1997.
Oeuvres de Itaf BenjellounLes sculptures de Itaf Benjelloun ne peuvent pas laisser indifférents. Elles étonnent d’abord. Elles sont si singulières et si familières à la fois. Singulières car elles sont faites de bric et de broc, de fer, de terre et de bois. Et familières car on reconnaît ce pied… de chaise, cette herse… griffue, cette spirale… angoissée… Mais de la même façon que, sous sa plume de poète, Francis Ponge transfigurait des objets quotidiens, Itaf Benjelloun sublime des fragments d’objets qui s’épousent, s’animent, dansent dans un mouvement cosmique. L’objet quotidien renferme en lui un monde que l’artiste perçoit et fait parler. Ainsi elle confiait dans un entretien cette jubilation ressentie très tôt face à l’objet en devenir et encore muet: « Aussi longtemps que je me souvienne, dans mes jeux d’enfant, il y avait toujours des fragments de matériau que je manipulais pour reconstituer un monde à l’échelle de mon imaginaire (…) Une boite cassée ou un objet… ces choses renfermaient des histoires. »
Sculpter, pour Itaf, c’est recréer : c’est faire se rencontrer des morceaux épars et d’autres fragments délaissés et de cette rencontre, faire naître une histoire ! C’est souvent une histoire de soudure, de fusion, de fêlure… Une histoire d’amour, peut être. C’est du moins ce que nous avait suggéré l’exposition « Danse avec moi » en octobre 2011 à la villa des Arts à Rabat. Etait mis en scène le ballet insolite de corps métalliques s’enroulant dans un tourbillon d’acier, aux visages ébréchés, aux regards égarés, perdus l’un dans l’autre, des corps se soudant, fusionnant, s’agrippant l’un à l’autre au point de ne faire qu’un. Des visages morcelés figurant la passion qui embrase et brise. Des danseurs emportés dans un tango langoureux qui colle leurs mains, donne leur envol à leurs corps désarticulés.
Mais c’est une interprétation possible de ce ballet. D’autres lectures sont possibles. Les sculptures de Itaf sont une invitation au rêve, à l’envol, au voyage dans l’imaginaire. Une danse en trois temps : fer, terre, bois.
Samia Barrada



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com http://bit.ly/2sPZqd6

mercredi 23 janvier 2019

Je ne me lasse pas de cet endroit vibratoire, sympathique et généreux de cultures, de distractions et de rencontres. Et facilement accessible.

Saluons cette belle équipe de la Cinémathèque qui accueille tous les publics et donne à voir un excellent panorama cinématographique et culturel au coeur de Tanger. Films cultes, perles rares et programmation d’actualité, de quoi passer de beaux moments. La Cinémathèque propose aussi de l’internet gratuit, à boire et à manger. C’est également l’endroit idéal pour se donner rendez-vous à Tanger…

La Cinémathèque de Tanger

Pour découvrir le programme du mois cliquez ici

La Cinémathèque de Tanger est un centre de conservation et de diffusion cinématographique situé à au cœur de Tanger au Maroc. Association à but non lucratif, née en 2007 de la volonté d’Yto Barrada, sa fondatrice, qui accompagnée d’autres artistes, a redonné vie à l’ancien Cinéma RIF pour créer le projet de la Cinémathèque.

Résolument tournée vers le monde, la Cinémathèque de Tanger est depuis sa création un lieu d’ouverture et de rencontres, une plateforme unique d’échanges favorisant l’interculturalité, en diffusant les productions marocaines et internationales, soucieuse d’offrir à son public une programmation de qualité.

Dans cette dynamique, elle consacre nombre d’efforts à une mener une politique des publics ambitieuse, tournée vers la jeunesse et volontairement ancrée dans le tissu associatif local et national.

LA MISSION Le film est au cœur de la mission de la Cinémathèque de Tanger. Depuis 10 ans, ce sont des centaines et des centaines de long-métrages, documentaires, court-métrages, réalisés des quatre coins du monde qui ont été présentés devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Plus qu’un cinéma, c’est un centre vivant dédié au septième art dans toutes ses expressions. Plus qu’un lieu de découverte, c’est un lieu de rencontres et d’échanges grâce aux nombreux ateliers, aux conférences, festivals, programmation partagées et cartes blanches qui font vivre ce lieu. Plus qu’une plateforme de rencontres, c’est un espace symbolique voulant inviter la création internationale au Maroc et désireuse de célébrer Tanger à travers le monde.

Grand Socco – Place du 9 avril 1947 90000 – Tanger Maroc
info@cinemathequedetanger.com
+212.(0)5.39.93.46.83HORAIRES D’OUVERTUREdu mardi au dimanche
de 8:00 à 23:30TARIFS
Normal 25 Dhs
Réduit 20 Dhs
(- 18 ans, séances de l’Institut Français)
Groupes 15 Dhs
(+ 10 personnes)

 



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com http://bit.ly/2RIzoHr

mardi 22 janvier 2019