mardi 24 novembre 2015

ABDELLAH Abdellaoui est le nouveau président du Conseil de l’arrondissement d’Agdal à Fès. Le député Pjdiste se définit d’abord «comme un enseignant, avant qu’il ne soit promoteur immobilier… puis parlementaire».
Elu, en octobre dernier, à la tête de l’arrondissement le plus chic de la capitale spirituelle, Abdellaoui entend poursuivre l’opération de mise à niveau de sa circonscription avec une démarche participative. «Le mot d’ordre est l’organisation des services communaux, les parkings, ainsi que l’espace public», indique-t-il. Et d’ajouter: «notre arrondissement bénéficiera, en 2016, d’une prime de 13 millions de DH». Un montant qui servira, entre autres, à l’amélioration du cadre de vie des 317 fonctionnaires de l’arrondissement. A ce titre, le maire d’Agdal souligne «qu’il est indéniable que le personnel de son conseil continue de travailler dans des conditions rudimentaires». Ainsi, l’équipement des bureaux, l’achat d’outil de travail, chaises, et matériels informatiques figurent parmi ses priorités. Les fonctionnaires devront bénéficier également d’une formation en NTIC, la gouvernance locale, et les langues. Des formations qui seront menées en partenariat avec l’école des cadres de Batha, en vue d’un meilleur rendement des services communaux.  
Par ailleurs, le nouveau président veut instaurer une véritable organisation de l’espace public. Celle-ci se fera en concertation avec les autorités locales. Elle portera notamment sur le respect du droit du piéton. Un respect auquel sont appelés les marchands ambulants, les commerçants et les cafés. Bref, tous ceux qui exploitent le domaine public. En ce sens, le Chef du district d’Agdal entend apporter son soutien. Le responsable autoritaire propose la création d’une association des marchands ambulants. Celle-ci devrait avoir un calendrier d’occupation provisoire dans différents quartiers. «Une occupation alternative et rotative dans le respect du voisinage», propose le Pacha. Pour ce qui est des terrasses de cafés et des commerces, le président de l’arrondissement appelle, pour sa part, à une cohabitation respectueuse du droit des piétons. S’agissant de la gestion des parkings, Abdellaoui fait état de 13 contrats avec les sociétés délégataires. «Dix étaient déjà signés à notre arrivée. Trois viennent d’être avalisés…mais toutes les sociétés sont appelées à l’ordre. Leurs agents doivent être distingués par des uniformes et des badges», précise-t-il. Et de poursuivre : «tout manquement au respect des automobilistes va être sanctionné».   
D’autre part, le nouveau président de l’arrondissement «moderne» de la ville tentera de récupérer les jardins Lalla Meriem, Lalla Amina, Atlas…pour offrir à la population un poumon essentiel et des espaces de verdure. Signalons que ces jardins abritent des cafés gérés jusque là par des associations des œuvres sociales. Ces dernières s’occupent de l’entretien de ces espaces. Ce que regrette la population en revanche est que nombre de ces jardins se transforment en lieu de débauche surtout le soir. Une situation à laquelle les nouveaux élus doivent faire face dans les plus brefs délais.

Les chantiers

Autre chantier, l’aménagement de petites parcelles de voiries au profit des amicales de quartier. Même avec un petit budget de 13 millions de DH, Abdellaoui se dit prêt à intervenir en cas d’urgence. Pour les grands chantiers de voiries, il laissera la main au conseil communal qui lui est doté de grands moyens. En attendant, le nouveau président veut mettre en place des partenariats avec la société civile pour animer sa circonscription. A cet effet, il a réussi le pari de la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance avec au menu des conférences thématiques, des activités sportives et une exposition de peintures.
 De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1QGjhlV

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire