mardi 17 août 2010


Tanger se situe au Nord-Ouest du continent africain entre le parallèle 35°47' nord et le méridien 5°48' ouest de Greenwich.


Tanger est située sur le Détroit de Gibraltar qui délimite la Mer Méditerranée à l'ouest. La largeur du détroit varie de 44 km à l'ouest à 15 km à l'est. Par beau temps, les côtes espagnoles et marocaines sont parfaitement visibles.

Limites
Tanger est délimitée au nord par sa baie en forme de croissant long de 14 km de sable blanc. Cette baie compte parmi les plus belles du monde. En allant vers l'est, on part du plateau du Marshan, on traverse le quartier Californie, l'oued Lihoud, on dépasse le Jebel Kebir (la "Montagne", 311 m) pour arriver au Cap Spartel. On longe le littoral atlantique sur 48 km vers le sud en passant devant les grottes d'Hercule, les ruines de Cotta, la forêt diplomatique jusqu'à l'embouchure de l'oued Tahaddart. Celui-ci, prolongé par le Mharhar constitue la limite sud à travers les vallées basses (anciennes lagunes) de Boughdour et Boukhalf.


La péninsule tingitane. Le relief, les cours d'eau et le littoral au nord et à l'ouest font de la zone de Tanger une presqu'île bio-géographique.

A l'ouest, se trouvent la vallée de Moghogha (une ancienne lagune) et les massifs de Zem-Zem et de M'Jimet. L'oued Moghogha s'infiltre dans le sable avant la baie. L'oued Mellaleh se trouve au nord du Moghogha mais l'ensablement de la baie l'empêche de s'y jeter. On revient vers Tanger en passant par le Cap Malabata. Les montagnes représentent 9 % du territoire contre 91 % de plaines.

0 commentaires :

Publier un commentaire