dimanche 29 juin 2014

La société espagnole Alsa a remplacé à Tanger une autre entreprise ibérique: Autasa, filiale du groupe Ruiz, en charge de la gestion des transports publics urbains depuis 2001 dans la cité du Détroit. Alsa est présente à Marrakech et à Agadir (325 000 personnes transportées chaque jour dans ces deux villes), et renforce ses positions au Maroc pour une période de dix ans renouvelables.

De septembre à avril 2014, Alsa a assuré la transition pour les bus de Tanger avec une flotte de 70 véhicules, qui a été progressivement renforcée avec l’apport d’une cinquantaine d’autobus.
L’objectif est de porter la flotte à 120 véhicules, avec un investissement de plus de 200 millions de DH, pour répondre à une demande croissante des habitants de Tanger qui, en l’espace de dix ans, a vu sa population quasi doubler et sa superficie augmenter dans les mêmes proportions. Alsa doit veiller à l’amélioration des prestations et à l’accroissement du parc d’autobus. A terme, le nombre de véhicules devrait atteindre les 155 unités  et générer 325 emplois.
Alsa s’est installé à Tanger dans le quartier de Ziaten sur un terrain de 30.000 m2 qui regroupe parking et centre d’entretien. La nouvelle configuration prévoit de passer à 26 lignes urbaines et 17 interurbaines, soit une hausse notable par rapport au schéma précédent.
Le prédécesseur, Autasa, a réussi à se reconvertir dans le transport du personnel et à se voir confier l’intéressant contrat du transport de personnel de l’Usine Renault.
Pour ce qui de son contrat de 10 ans à Tanger, il pourrait être prorogé pour une durée additionnelle de 5 ans, à condition que le concessionnaire s’engage à rénover sa flotte et remplisse tous ses engagements.
Comble du chic, ces nouveaux bus, de couleur bleue, sont assortis aux petits taxis de Tanger. La nouvelle flotte est plus pratique, plus confortable et climatisée, de vrais arguments pour, enfin, se déplacer en bus à Tanger…
Bus et petits taxis assortis dans les bleus, quelle cohérence...
Prix: Ticket normal: 3,5 Dh, Etudiants: 1,30 Dh, Abonnement Etudiants: 100 Dh/Mois
Réseau des bus de Tanger> cliquez ici

En savoir plus sur Alsa


Cent ans d’expérience à son actif et une vocation d’innovation constante font d’Alsa l’entreprise leader du secteur espagnol du transport de voyageurs par route. Après avoir intégré le groupe britannique “National Express”, premier opérateur d’autocars et de trains du Royaume Uni, Alsa a consolidé sa position de leader grâce à l’acquisition en 2007 du Groupe Continental Auto.
La conception du transport à partir d’une vision complète et le but de satisfaire en permanence le client sont les bases sur lesquelles Alsa développe son activité.
En tant qu’opérateur global, l’entreprise est capable de répondre aux différents besoins en matière de mobilité des citoyens grâce à une large palette de services de transport, allant des services réguliers (lignes nationales, internationales, régionales, urbaines) aux services spéciaux (location d’autocars).
En outre, Alsa est spécialisée dans la gestion de gares routières, d’aires de services et de zones d’entretien des véhicules.
Actuellement, Alsa dispose d’une flotte moderne composée de 2300 autocars, qui parcourent chaque année plus de 330 millions de kilomètres.
Plus de 183 millions de passagers sont accueillis chaque année par une équipe performante de 5500 professionnels.
Fidèle au principe de la sécurité, Alsa place le client au centre de l’effort de l’entreprise, qui se développe selon des critères de professionnalisme, de qualité et d’innovation, sur la base de l’engagement de la société et de la défense de l’environnement.
Parallèlement à son développement en Espagne, Alsa a mis en œuvre un intense processus d’internationalisation, qui l’a amenée à être présente dans la plupart des pays de l’UE et de l’Afrique du Nord, en apportant, au cas par cas, les meilleures solutions à la mobilité des individus.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire