mardi 29 octobre 2019

La Galerie Conil, Guillaume Tanhia et Volume organisent la première exposition personnelle de Romain De La Haye intitulée « Constellations sonores »qui se tiendra du 2 au 30 novembre 2019 à Tanger.

Romain de la Haye
Romain de la Haye devant l’une de ses constellations sonores…

SIMPLICITE MEDITATIVE, NOTES SUSPENDUES DANS LE VIDE, COULEURS PRIMAIRES ET FORCE DE LA MATIERE. ROMAIN DE LA HAYE MET EN LUMIERE LA SYMBIOSE INTEMPORELLE QUI RELIE DEPUIS TOUS TEMPS LA PEINTURE ET LA MUSIQUE.

« Comme des partitions musicales, les astres jouent des partitions aléatoires, pour mieux laisser œuvrer le hasard. »

C’est entre ciel et terre que se situe la série Constellations sonores de Romain De La Haye. Minimaliste, les dessins de l’artiste caresse les lisières de l’abstraction sans jamais quitter un rapport au réel. Cultivant « l’art d’abstraire », Romain De La Haye se dépouille de tous les détails inutiles dans son œuvre picturale pour ne retenir que l’essence même du monde qu’il regarde et qu’il entend. Son projet, élaboré à partir de ses expériences réelles autant que de ses aventures intérieures, distille le parfum d’une nature musicale silencieuse, intime et secrète. Il s’attache à rendre compte des sonorités qui l’entourent en créant ses « images sonores », expressions de sensations qui découlent de la fragilité du trait. De là, naît un équilibre esthétique qui ouvre vers l’invisible.

constellations sonores-750

Sa démarche témoigne d’un souci acharné de se rentre sensible au monde, de prendre conscience du milieu naturel duquel nous faisons intimement partie : « Le monde tient tout seul. Nous ne portons pas l’univers sur nos épaules. L’homme n’est pas face à la nature. Il est dedans. »

Durant l'accrochage à la Galerie Conil
Durant l’accrochage à la Galerie Conil

Romain et Tanger

de la haye-afficheRomain parcourt le monde pour capter les sons des lieux qu’il visite au Groenland ou au Portugal à Nazaré dernièrement. Il est venu à Tanger attiré par d’autres sonorités, celles des Rolling Stones qui ont séjourné dans la cité du Détroit en 89 attirés par le son du Joujouka et la magie du haschich … Cette attraction, les rencontres faites dans la ville, les traces de Matisse et son amour de Miro lui ont inspiré un travail pictural d’instinct… Au printemps 2019 en résidence dans la médina de Tanger, Romain produira un travail pictural qui part de la portée musicale comme support et fil conducteur d’une création qui va naitre entre les lignes, les dépasser, gonfler, exploser au gré de distorsions sonores comme autant d’images, de formes, de couleurs qui jaillissent de son imaginaire de compositeur pour donner naissance à une constellation sonore.

A propos de Romain de la Haye

Peintre, compositeur, auteur, Romain De La Haye est un créateur et un aventurier à l’inventivité débridée. Multipliant les expériences inédites, explorant sans relâche des territoires insolites, il extrait de ses observations une matière visuelle et sonore hors du commun.

Vernissage le 2 novembre à partir de 17h en présence de l’artiste avec une surprise sonore…

Galerie Conil
Place de la Kasbah
Tanger



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/36fpeSq

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire