Les échanges dans le domaine du secteur automobile prennent de l’envergure entre le Maroc et l’Espagne. En 2014, les exportations vers le voisin ibérique ont atteint plus de 820 millions d’euros. Dans l’autre sens, les exportations espagnoles vers notre pays ont frôlé la barre des 860 millions d’euros, soit une croissance de près de 300% par rapport aux niveaux de 2011. Le Maroc exporte vers l’Espagne près de 220 millions d’euros en termes d’automobiles montées, soit plus de 2,4 milliards de DH en voitures, essentiellement des Sandero produites à Tanger. En effet, près d’une voiture sur six qui sort des chaînes de Tanger Melloussa se retrouve sur les routes ibériques. En termes de pièces, le pays réussit à faire mieux en exportant près de 600 millions d’euros en pièces diverses. Mais ce n’est qu’un début, les projets de ‘sourcing’ de Ford et de PSA devront au moins doubler ces chiffres et dépasser le milliard d’euros à terme, selon Mehdi Tazi-Riffi, directeur général de la TFZ.
En effet, le projet de PSA à Kénitra prévoit, en parallèle de la mise en place d’une usine, un milliard d’euros en sourcing local. Une partie de ces achats devra aller alimenter les usines du groupe à Vigo, en Espagne, dont les premières commandes ont déjà été lancées. Du côté de Ford ce sont 300 millions de dollars qui avaient été annoncés lors du lancement du bureau de représentation du fabricant à Tanger, il y a quelques mois. L’essentiel partira en direction de l’usine du groupe à Valence. Ford y construit près de 300.000 véhicules par an et a déjà commencé à pousser ses fournisseurs locaux à regarder du côté du Maroc, selon la directrice du cluster automobile de Valence, Elena Lluch qui intervenait dans le cadre de la 6e rencontre maroco-espagnole de l’Automobile, organisée par la Chambre de commerce espagnole à Tanger. Pour cette dernière, le sourcing à partir du Maroc est devenu une réelle option vu la proximité géographique.
L’intérêt est tel que cette rencontre est devenue un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels marocains et espagnols, une cinquantaine d’opérateurs des deux rives ayant répondu à l’appel lors de cette édition qui s’est tenue à Tanger.
En Espagne, quinze unités de construction automobile sont implantées pour un volume total de plus de 2,5 millions d’unités actuellement. Un chiffre que les Espagnols veulent rapprocher des trois millions à l’horizon 2017.
Le coût de la traversée du Détroit, un handicap
Selon les opérateurs du secteur, la principale entrave en matière de développement de ce secteur entre le Maroc et l’Espagne est le prix de la traversée.
Selon un des opérateurs, les prix d’entrée des bobines d’acier par le port de Tanger Med sont pratiquement de l’ordre du double de ceux d’un port espagnol comme celui de Barcelone. Du côté local, on affirme que les frais maritimes ont été largement réduits lors des dernières années passant de 500 à moins de 200 euros, selon TMSA, un chiffre qui reste encore trop élevé selon certains opérateurs.
Ali ABJIOU
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