mercredi 4 novembre 2015

34 implantations dans le monde dont 19 dans le continent…Les deux décennies de privatisation de BMCE Bank (1995-2015) se seront écoulées sous le signe de l’internationalisation. Le groupe bancaire marocain vient de confirmer cette emprise stratégique multinationale, et surtout panafricaine, sous sa nouvelle marque ombrelle BMCE Bank Of Africa. Au-delà de l’évènementiel, les performances financières donnent de bons arguments à la filiale de Finance Com. 2015 est un tournant. Le groupe a clôturé son dernier exercice annuel avec un Résultat net part du groupe (RNPG) titillant la barre des 2 milliards de DH, soit deux fois le montant atteint en 2011. Ce trend s’est maintenu sur le premier semestre de cette année. Les comptes consolidés de mi-exercice sont particulièrement marqués par un RNPG en progression de 18%, pour s’établir à un peu plus du milliard de dirhams. Le Produit net bancaire (PNB) s’est aussi apprécié à 6% pour près de 6 milliards de DH en valeur.
 Aujourd’hui, la vision du groupe tient en une phrase: «poursuivre le développement des activités à l’international avec la consolidation de la dimension continentale et une rentabilisation plus forte de la plateforme Europe», explique Brahim Benjelloun-Touimi, le numéro 2 du groupe. Sur le premier volet de cette stratégie, les acquis sont importants. La part des activités africaines dans le RNPG a doublé entre 2011 et 2015. Elle s’est en effet renforcée à 28% contre 14% il y a 5 ans, avec une part dans les résultats du groupe qui progresse de 43% en moyenne par an depuis juin 2011. A fin juin dernier, la tendance est maintenue, notamment grâce aux contributions de l’une des principales filiales subsahariennes du groupe, Bank Of Africa (Bo A). Le PNB de l’enseigne a en effet progressé de 16,6% pour s’établir à un peu plus de 213 millions d’euros. Présente dans plus d’une dizaine de pays de la région occidentale du continent, la banque y opère désormais via 470 agences. L’institution financière marocaine vient par ailleurs de consolider son positionnement sur le marché congolais en montant dans le capital de la Banque de développement du Mali (BDM),  portant sa part à un total de 32,38%. Cette opération est d’autant plus significative que la BDM est la première filiale subsaharienne du groupe rachetée… en 1985 déjà!
 A travers ces évolutions positives, la dimension européenne des activités de l’institution financière n’est pas en reste. La contribution de ce marché aux résultats est passée de  1 à 8% sur la période allant de juin 2011 à juin 2015. «Et ce, suite au plan de restructuration déployé, la plateforme européenne regroupant, sous l’ombrelle de BMCE Bank International Holding, BBI Londres, BBI Paris et BBI Madrid», explique-t-on auprès du top management de la banque bleu et blanc.
Mais cette expansion n’est pas uniquement géographique. Le groupe a aussi profondément diversifié ses activités, partant du retail (particuliers/professionnels), à la banque d’affaires (BMCE Capital Gestion privée, BMCE Capital Conseil, BMCE Capital Research et BMCE Capital Bourse…) en passant par les services financiers spécialisés (Maghrebail, Maroc Factoring, Salafin et RM Experts). A fin juin dernier, chacune de ces enseignes du giron est sur des performances positives. Tout le challenge consistera à rester sur ce trend…

Safall FALL
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1SoQtMT

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire