mercredi 4 novembre 2015

Charki Draiss a surpris des députés de la Commission de l’Intérieur lorsqu’il a annoncé que le nombre de «crimes portant atteinte au sentiment de sécurité» est en régression. Les affaires enregistrées au niveau national durant les 8 mois de 2015 ont  atteint 192.947 contre 211.576 durant la même période en 2014, soit une baisse de 9%. Le ministre délégué de l’Intérieur, qui insiste sur la distinction entre perception de l’insécurité et insécurité réelle, a précisé que certains délits ont reculé de 16,5% comme les viols ou les tentatives de viol et les délits liés aux mœurs de 28%. Des précisions qui interviennent en pleine psychose après les agressions au sabre de touristes allemands à Fès. Ce sera les seuls indicateurs  de la sécurité pour cette séance au Parlement. Les députés n’ont pas eu droit à la série de questions habituelles, le ministre, visiblement pressé, a enchaîné sur d’autres thématiques. Sur l’immigration par exemple, l’on apprendra que l’Intérieur a régularisé  18.694 clandestins sur 27.643 demandes. Même les dossiers refusés ont été réexaminés dans le cadre de la Commission nationale de recours, ce qui va augmenter leurs chances d’obtenir  des cartes de séjour. En parallèle à cette opération, le département a renforcé sa lutte contre les réseaux de trafic des émigrés. Pour y arriver, les services ont déployé 13.000 éléments des forces publiques, en accordant une importance à la coopération internationale avec les pays partenaires, particulièrement dans l’échange d’informations et d’expertises en matière de gestion de la sécurité des frontières.
Charki Draiss a également présenté le budget du ministère de l’Intérieur qui s’élève à 22,94 milliards de DH, répartis entre 19,83 milliards pour le fonctionnement (16,25 milliards de DH pour la masse salariale et 3,58 milliards pour le matériel et les dépenses diverses) et 3,1 milliards pour le budget d’investissement.  Sur les 29.998 postes budgétaires à créer au cours de 2016, le gouvernement en a réservé 7.500 au ministère de l’Intérieur, derrière le département de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (8.300 postes).
Quant aux crédits logés dans les comptes spéciaux, ils s’élèvent à 29,72 milliards de DH. Parmi les plus importants, on peut citer le Fonds spécial relatif au produit des parts d’impôts affectés aux régions, doté de 4,19 milliards de DH ou encore celui consacré à la part des collectivités territoriales dans le produit de la TVA de 23,79 milliards de DH. Par contre, le compte spécial destiné à la lutte contre les effets des catastrophes naturelles, il n’est doté que de 200 millions de DH.

42 inspections

A fin septembre dernier, le ministère de l’Intérieur a réalisé 42 missions d’inspection destinées au contrôle de l’urbanisme et de la gestion financière et administrative des collectivités territoriales. Ces missions ont été menées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), relevant du département de l’Intérieur qui table sur 100 inspections au cours de l’année prochaine.

M. C.
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1SoQtMJ

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire