Le secteur des télécoms a vécu une redistribution des cartes lors du 3e trimestre. Une reconfiguration qui s’est traduite par un repositionnement des opérateurs en termes du nombre d’abonnés, une évolution du postpayé ou encore une progression générale du parc internet (mobile et ADSL). Le principal enseignement de ce 3e trimestre reste les déperditions enregistrées par Inwi en termes d’abonnés, dont le parc est passé de 12,2 millions en septembre 2014 à 11,7 millions lors de la même période en 2015. Ce qui représente une perte d’un peu plus de 500.000 abonnés en l’espace d’un an chez Wana Corporate. Les abonnements en moins chez Inwi ont été récupérés à 90% par Méditel alors que le reste a été absorbé par Maroc Telecom. En effet, la filiale d’Orange a enregistré une hausse de plus de 1% en nombre d’abonnés, soit 14 millions de clients en septembre 2015 contre 13,6 millions d’abonnés lors de la même période un an auparavant. «Les investissements consentis par Méditel en matière de modernisation de réseau et d’infrastructures se sont répercutés par une hausse de ses parts de marché», explique un analyste. L’opérateur historique, quant à lui, a maintenu sa position de leader avec 18,5 millions d’abonnés en 2015 contre 18,3 millions en septembre 2014. En termes de parts de marché, IAM détient 41,8%, suivi de Méditel avec 31,72% et de Wana Corporate (26,48%).
Sur un tout autre registre, la répartition du parc mobile a connu un changement de mode de consommation avec la hausse significative du postpayé, qui a atteint 2,65 millions d’abonnés, soit une augmentation de 14,57%. Un segment qui reste dominé par IAM fort de 59,38% de parts de marché, suivi de Méditel (28,5%) et de Wana Corporate (12,27%). Le prépayé compte pour sa part 41,79 millions d’abonnés et enregistre pour la première fois une légère baisse annuelle de 0,39%. En termes de parts de marché, IAM arrive toujours premier avec 40,69%, suivi de Méditel avec 31,93% et de Wana avec 27,38%. D’ailleurs, le tarif des communications mobiles a enregistré une baisse annuelle de 15%. Le revenu moyen par minute (ARPM) s’est établi à 0,28 DHHT à fin septembre dernier contre 0,33 DHHT/min lors de la même période de l’exercice précédent. Une baisse des prix qui s’est traduite par une hausse de 6,5% des minutes consommées en un an. Pour sa part, le Net affiche une croissance annuelle de 63,54%, soit un taux de pénétration de 41,1%. Le segment internet mobile concentre toujours le gros des abonnés avec 12,81 millions d’abonnés, soit une progression de 69,58%. L’ADSL enregistre également une croissance annuelle de plus de 15% et compte 1,08 million d’abonnés.
A. At
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