vendredi 28 septembre 2018

jeudi 27 septembre 2018

Tanjazoom, festival de cinéma social à Tanger, 7e édition du 27 au 29 septembre sur le thème: « L’avenir à l’écran » à la cinémathèque Rif.

Affiche Tanjazoom 2018

Tanjazoom est le premier festival de court métrage social organisé à Tanger par les 8 associations de jeunes membres du réseau Tanjazoom, en partenariat avec l’association Casal dels Infants. Les productions audiovisuelles en compétition sont des documentaires et des courts métrages portant sur des thématiques sociales réalisés par de jeunes amateurs de Tanger et d’ailleurs.

Crée en 2012, Tanjazoom est avant tout, un évènement annuel, éducatif et culturel permettant à des jeunes de quartiers périurbains et à des associations de mettre en valeur leur travail et leur réalité.
Le Tanjazoom propose une programmation variée qu’il enrichit chaque année par le biais des rencontres et des échanges suscités par les associations participantes et leurs partenaires autour de la formation, la
créativité et la sensibilisation des jeunes.

Quid du cinéma social?

A la frontière du documentaire et du divertissement, le « cinéma social » se définit par son utilité : il raconte un quotidien, s’empare de nouvelles façons de regarder le monde, dérange souvent aussi. Un film social est un film empreint de réalisme, un portrait de la société contemporaine, qui oblige le spectateur à réfléchir et à débattre.
Si l’objet du film est une condition de base, le cinéma social ajoute également une manière de tourner les images:choisir des caméras numériques légères, petites et maniables.
Le cinéma social veut donner une vision de la société. Le film social n’est donc pas un divertissement hors de la vie, mais une peinture du réel. L’amateurisme ou le semi-professionnalisme des participants permettent un équilibre des regards sur le monde. Leur façon de raconter le quotidien diffère. Les dialogues peuvent faire l’objet d’une improvisation.
Le cinéma social est un média, au sens où il est un support de l’information. C’est pourquoi, il est important de donner les moyens de produire et de diffuser ces films face à un public qui peut être d’âge, de milieux sociaux, de catégories professionnelles et de genres différents et variés.

Programme Tanjazoom 2018

Programme Tanjazoom 2018Visuel Tanjazoom 2018

Pour être en contact avec Tanjazoom:

– Site Internet : tanjazoom.net
– Page Facebook : Tanjazoom
– Par e-mail : coordination.rtz@gmail.com
– Par téléphone : 06 61 92 73.61/06 60 72 44 92


from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2NGnWu5

vendredi 21 septembre 2018

Dans le cadre de sa Saison culturelle France-Maroc 2018, l’Institut français invite la Comédie-Française et son programme « Singulis », un exercice rare pour les acteurs de la Troupe : « le seul en scène ». Une occasion pour découvrir, à travers trois spectacles, des œuvres majeures de la littérature contemporaine. Rendez-vous dans plusieurs villes du Royaume et à Tanger le 26 septembre à 19h30, salle Beckett.

Festival Singulis

Laurent Natrella dans la peau d’un professeur dans « Chagrin d’école » de Daniel Pennac

Sociétaire de la Comédie-Française, Laurent Natrella a choisi d’adapter le livre Chagrin d’école de Daniel Pennac pour son « Singulis ». Cet essai autobiographique dresse avec humour  et tendresse un portrait du cancre, presque universel, profondément touchant, tant ses souffrances semblent irrémédiables. Le récit s’ouvre également sur l’échec que peut connaître l’enseignant, confronté pour sa part à des difficultés, voire une incapacité à faire progresser le dit-cancre.

Lui-même enseignant parallèlement à sa carrière d’acteur, Laurent Natrella s’empare dans le spectacle de ce témoignage qui offre une réflexion sur la pédagogie et qui nous renvoie sur les bancs de l’école. Son adaptation se concentre sur les réflexions de Pennac autour de l’enseignement. L’acteur se prend au jeu de la dimension ludique du texte et de la situation, entraînant le public dans une atmosphère intimiste pour offrir un véritable éloge de la transmission.

> Dates des représentations :

Tanger : mercredi 26 septembre à 19h30 à la Salle Beckett (Entrée libre, selon les places disponibles)

♦ Meknès : vendredi 28 septembre à 20h00 au Théâtre de l’Institut français

 

D’autres spectacles sont proposés dans le cade de Singulis au Maroc

> > Françoise Gillard interprète L’Événement d’Annie Ernaux

La comédienne Françoise Gillard prête sa voix au récit bouleversant d’Annie Ernaux L’Événement. Dans ce texte, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie dans les années 1960 : son avortement, alors interdit en France, abordant sans concession la question du féminin. Trois mois durant lesquels sa résolution se heurte aux préjugés, à la morale et à la violence. Un témoignage puissamment humain raconté avec justesse et élégance.

> Dates des représentations :

♦ Rabat : vendredi 21 septembre à 20h à la Salle Bahnini

♦ Casablanca : samedi 22 septembre à 20h30 au Théâtre 121

 

> Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient, ou quand Elliot Jenicot rend hommage à Raymond Devos

Elliot Jenicot, pensionnaire de la Comédie-Française, a réuni une quinzaine de monologues de Raymond Devos dans ce spectacle. Une interprétation sobre et très personnelle où le jeu  invite au voyage dans l’imaginaire, l’absurde et le non-sens. Le défi du comédien est de s’approprier les mots de ce grand humoriste belge et de se raconter lui-même, « je m’y raconte énormément. Il reflète ce que je pense, ce que j’observe, ce que je rêve d’être », nous dit Elliot Jenicot. Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient est un hommage vibrant à l’univers poétique intemporel de Devos dont les textes sont virtuoses, mais aussi intelligents, modernes et dénonciateurs.

> Dates des représentations :

♦ Agadir : jeudi 4 octobre à 19h30 à l’Institut français

♦ Marrakech : samedi 6 octobre à 20h au Théâtre Leïla Alaoui

https://if-maroc.org/tanger/

 



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2ptjMXW

mardi 18 septembre 2018

Cédric Abouchahla crée pour la première fois à Tanger un festival de Jazz OFF qui se déroulera du 20 au 23 septembre. Quelques questions pour mieux comprendre la genèse et l’ambition de ce nouvel événement musical.

Cédric Abouchahla cée Off Jazz

Quelques questions flash à Cédric Abouchahla à propos du Off Tanjazz

D’où vient votre intérêt pour la musique et le jazz ?
« De la Soul et de la Funk. J’écoutais énormément de Black American Music et c’est tout naturellement qu’un peu à la manière d’un aventurier  je voulais en savoir plus jusqu’à ce que je découvre Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davis puis un peu plus tard Lee Morgan Art Blakey, Monk, etc… »

Comment est né ce projet et depuis quand ? Je crois que vous êtes musicien ?
« Aussi loin que je me souvienne, c’est à un certain esprit du jazz et de la musique auquel je pense. La radio bien sûr, les clubs de jazz dans les films, les trompettistes musiciens nomades qui peuvent jouer partout mais aussi l’église protestante américaine avec leurs orchestres et leurs sections de cuivre. En France où mon père était pasteur, j’aimais regarder le pianiste à l’église. C’est d’ailleurs lui m’a appris le piano et m’a donné ma première trompette. Je me souviens aussi que je me cachais derrière la porte du salon de mon oncle et ma tante pendant qu’ils écoutaient Prince alors que j’étais censé dormir. »

Comment avez eu l’idée de ce Off Tanjazz ?
« Je voulais contribuer à l’organisation de Tanjazz et en améliorer la programmation que je trouve très répétitive d’année en année, sans tête d’affiche, présentant un aspect du jazz poussiéreux comme si le jazz était intouchable et défini alors que c’est précisément l’inverse : le jazz est un laboratoire vivant et en perpétuelle évolution.  C’est Stéphanie, ma compagne qui a eu l’idée du OFF et je l’ai proposé ensuite à Philippe Lorin qui était plutôt enthousiaste. »

Comme il n’y a pas de Off sans In, quels sont les liens avec Tanjazz et Philippe Lorin?
« Je connais Philippe depuis quelques années. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai eu la chance de faire une scène avec Magic Tarbouch à Tanjazz en 2013.  Je suis allé le voir et lui ai parlé de l’idée. Il était d’accord et m’a encouragé à la réaliser. »

Y a-t-il eu une collaboration avec Tanjazz pour le montage de cette manifestation?
« Philippe Lorin nous a mis en relation avec le groupe Circular Time qui a accepté de donner un concert pour cette première édition. Il nous a également fait une place dans son programme papier et sur le site internet de Tanjazz. Qu’il en soit ici encore remercié. »
off tanjazz-afficheComment avez-vous procédé pour la programmation et pour choisir les différents lieux ?
« Je suis allé rencontrer les artistes un par un et les ai convaincus de faire partie de cette première édition sauf pour Circular Time auprès de qui Philippe Lorin m’a introduit. Cette année, il ne faut surtout pas manquer Myles Sanko jeudi soir ou encore Joel Holmes qui sont des joyaux de la scène contemporaine, si talentueux et tellement accessible tant par leur personnalité que par leur musique. Il y a aussi Jihane Bougrine, de l’amour infusé par sa voix suave. Ne manquez pas non plus le Duo italo-brésilien, Daniel Raimondi et Lucas Sandoval, qui présente un répertoire bossa-nova. Enfin Steve Shehan et Steeve Brudey nous enlèveront pour un voyage spirituel et poétique. »

C’est curieux que des concerts du Off se superposent avec des concerts Tanjazz, c’est un peu contre productif en terme de complémentarité ?
« Non, car un OFF justement c’est de proposer un autre circuit d’événement pendant l’événement principal et pour qu’il y ait complémentarité, encore faut-il qu’il y ait répartition des rôles et soutien mutuel. Pour monter un OFF à partir de rien, il faut des soutiens matériels et financiers sans parler des appuis institutionnels et d’un réseau important. J’avais proposé à Philippe Lorin de rencontrer avec lui les sponsors de Tanjazz pour leur proposer l’idée du OFF et ainsi réaliser une véritable collaboration. Philippe Lorin a décliné ma proposition.

Je suis donc allé  chercher les sponsors un par un et le premier qui m’a dit oui c’est Raouf Benchedli (Directeur général du Hilton) que je remercie encore ici.  

C’est donc assez naturellement que j’ai été poussé à organiser un OFF où j’étais libre quant à la programmation ; celle-ci ayant été réalisée en fonction de la disponibilité des artistes et d’autres contraintes inhérentes à l’organisation d’un tel événement. »

> Propos reccueillis par Paul Brichet

A propose de Cédric Abouchahla

Cédric Abouchahla Arrivé à Tanger en 2012, j’enseigne l’économie, la sociologie et la philosophie au lycée ainsi que dans le supérieur. Passionné de Jazz et trompettiste à mes heures perdues, je me lance cette année dans l’organisation d’un OFF qui a pour but de faire découvrir le jazz différemment. Car si la musique doit rester simple et accessible, elle doit surtout nous emporter, nous transporter au-delà de nous-mêmes. J’ai aussi à cœur d’inviter certains artistes en lesquels je crois, que je suis depuis un certain moment et dont la musique ne m’a laissé indemne.



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2xmCKnl

jeudi 13 septembre 2018

Cédric Abouchahla est trompettiste à ses heures perdues et fou de jazz. Il créé du 20 au 23 septembre la première édition de: « Off Jazz » ou « Off Tanjazz » on ne sait pas trop bien… L’idée est de développer l’amour du jazz à Tanger, d’investir 6 nouveaux lieux, d’amplifier la 18e édition du festival Tanjazz mais 2 concerts du Off viennent concurrencer les concerts du In… Bienvenue cependant à cette nouvelle manifestation et rappelons qu’il n’y a pas de Off sans In…

off tanjazz-afficheOff Jazz, c’est 4 jours de groove, de soul et de jazz dans plusieurs lieux inspirants de Tanger. C’est un itinéraire en musique qui permet aux visiteurs de la ville de Tanger de vibrer à l’unisson avec des artistes venus de plusieurs horizons différents qui partagent tous une seule passion : procurer un plaisir intense à leur public tangérois.

Off Jazz lance sa première édition cette année du 20 au 23 septembre 2018 en collaboration avec le Festival Tanjazz. Créé par Cédric Abouchahla, résidant à Tanger depuis 6 ans, fou de jazz et trompettiste à ses heures perdues, l’idée de Off Jazz est de proposer aux aficionados de musique une programmation en journée ou en début de soirée qui leur permettront de se promener dans les rues de Tanger, d’en entrevoir les diverses facettes, tout en découvrant les artistes qui incarnent la nouvelle scène jazz contemporaine. Le soir, ils pourront bien sûr, retrouver la programmation de Tanjazz au Palais des Institutions Italiennes. Mais avant cela, les journées se dérouleront entièrement sous le signe de la musique.

Un brunch le dimanche sous le soleil en écoutant un big band qui groove ? Prendre un café en plein après-midi sur une terrasse piétonne aux sonorités jazzy ? Ecouter un crooner en admirant les étoiles ? Se laisser envoûter par une musique world sous le caoutchouc de la place de la Kasbah ?  Se la jouer lounge et chic dans un hôtel de luxe en admirant la baie ? Tout cela sera possible pour un public qui pourra flâner, se laisser entraîner dans plusieurs atmosphères particulières. Un public prêt à vivre une aventure différente : celle d’une proximité intime et directe avec les artistes, un véritable échange et pas seulement une scène trop distante. Des moments aussi unplugged, de ceux qui laissent une trace indélébile dans nos esprits.

Si vous aimez les années 60, la musique vintage, les arrangements au chic impeccable, la voix limpide et soul d’Otis Redding et les rythmiques british à la Amy Winehouse, vous serez conquis par Myles Sanko, star montante de la scène internationale. Si vous préférez la Bossa Nova et la musique populaire brésilienne, c’est le duo Lucas Sandoval & Daniele Raimondi qui vous transportera. Pour les branchés musique expérimentale Joël Holmes, compositeur et pianiste américain, génie des claviers vous surprendra. Pour les habitués de Tanjazz qui aiment le son qui fait danser, le groupe Circular Time avec une forte section rythmique au groove cuivré sera aussi de la partie. Si pour vous la musique est une expression sacrée, vous adorerez Steeve Shehan et ses percussions délirantes qui ont séduit les plus grands artistes. Si vous êtes conquis par les voix féminines, Jihane Bougrine et son trio sauront vous vous faire frissonner.

Les lieux-hôtes de Off Jazz pour cette année : Royal Hilton Rooftop (La terrasse) & Kas’bar, les insolites, Riad Mokhtar, Terrasse du Morocco Club & Boutique Salima Abdel-Wahab & Galerie Conil, Dar El Kasbah.

Découvrez la première édition Off Jazz et adhérez à un certain nouvel esprit : celui d’aimer écouter autrement.

Plus d’infos sur l’intégralité du programme de cette nouvelle manifestation sur la page facebook : OFF Tanjazz >  https://www.facebook.com/OFFTANJAZZ/

Capture d’écran 2018-09-13 à 23.24.25Programe Off TanjazzProgramme Off TanjazzProgramme Off Tanjazz



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2p7dopa

mercredi 12 septembre 2018

Expo Amarcord chez Photo LoftExposition photographique « Amarcord »  de Yasmine Hatimi à la galerie Photo Loft du 13 septembre au 27 octobre.

Expo Amarcord chez Photo Loft

“Amarcord” signifie “Je me souviens” en dialecte italien … En effet mon travail porte sur le souvenir, la nostalgie, l’oubli, le passé tout simplement.

Je noue ainsi avec l’espace dans lequel je me trouve, une certaine relation que j’aime refléter dans mes photographies.

Je perçois ces photos comme des petites poésies, j’aime laisser le terrain à l’évocation.

Ce sont des images d’espaces et d’intérieurs qui, inconsciemment, reflètent mon âme intérieure…

Photo_60_400x400Yasmine Hatimi est née à Casablanca, où elle travaille aujourd’hui en tant que photographe. En 2004, elle a quitté Casablanca pour Madrid afin de poursuivre des études en cinématographie et en photographie. Après neuf ans, elle est retournée au Maroc avec l’intention de redécouvrir son pays à travers son travail photographique. Rêveuse éternelle, son travail se situe entre la mélancolie et la poésie, et cherche à transmettre une atmosphère inspirée par son univers interne.

Pour en savoir plus sur Yasmine Hatimi: http://www.yasminehatimi.com/

Vernissage jeudi 13 septembre à partir de 19h.

PL_Invitation_AG-17-recto-f*

Photo Loft
115 avenue Sidi Med Ben Abdellah
8ème étage, N° 32, Quartier Iberia
90 000 Tanger
Tél. : 06 41 45 66 40
contact@photoloft-tanger.com
https://ift.tt/2IzactH

 

 

 



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2CML4lr

lundi 10 septembre 2018

Exposition « mon Maroc, my India » du photographe et designer Jaimal Odedra à voir chez Las Chicas  jusqu’au 2 octobre.

Mon Maroc, my india

Les images du photographe d’origine indienne Jaimal Odedra saisissent des impressions communes à l’Inde et au Maroc, où prennent formes et se déclinent ses expériences d’artiste et de voyageur.

Plutôt qu’un dualisme, Jaimal Odedra met en lumière les motifs partagés de deux cultures qu’il connaît intimement, à la recherche d’une forme de concordance. Scènes de la vie quotidienne et portraits anonymes, témoignent d’une approche intimiste que le photographe transmet subtilement au spectateur.

Jaimal OdedraJaimal Odedra (né en 1964) grandit à Londres, en Angleterre. Il est diplômé de la prestigieuse Royal College of Art. Basé à Bollywood comme directeur artistique pour des acteurs et réalisateurs de renom, Odedra poursuit une carrière de designer pour de nombreuses marques internationales en Europe, en Inde, au Maroc et aux Etats-Unis.



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2wYRd8T

vendredi 7 septembre 2018

jeudi 6 septembre 2018

Le collectif SSILATE présente le 16 septembre 2018 à Tanger la 3ème édition de l’événement ETRE ICI. Fidèle à l’ambition de ses fondateurs, ETRE ICI propose à un large public une rencontre inédite entre des artistes venus d’ici et d’ailleurs et des lieux emblématiques de Tanger.

Etre-ici-image-base

Le 16 septembre 2018 pour sa 3ème édition, ETRE ICI vous ouvre de nouvelles portes, de 10h à 19h, en réinvestissant des lieux identitaires, singuliers, insolites et parfois insoupçonnés du patrimoine tangérois pour des rencontres artistiques.
Les artistes font revivre les lieux, s’en accaparent, leur donnant une nouvelle lecture entre passé, présent et futur, nouveaux terrains d’inspiration et d’action pour une scène éclectique.

Installations, musique, vidéo, lecture… près de 50 artistes dont: Amina Rezki, Julie Legrand, Thomas Henriot, Safaa Erruas, Jamal Ouassini, Stéphanie Gaou, Mathias Le Forestier, Farid Bentria, Nadia El Alami, Latifa Azmi, Hicham Zouitni…

Un événement de sensibilisation et de valorisation sur la qualité du patrimoine de la ville et l’urgence de le préserver au moment où Tanger embrasse avec frénésie la « modernité ».

Un parcours à la découverte de 5 lieux emblématiques et chargés d’histoire:

Planetreici-base

1 – La résidence d’Emily Keene et du grand chérif d’Ouazzane Sidi Hadj Abdeslam

2 – La maison Jnan Kaptan

3 – La prison du Mechouar

4 – La Tour du Ciel

5 – Le Borj Dar Baroud

Et le cinéma éphémère de la Cinémathèque de Tanger sur la place de la Kasbah.

Le créateur de l’événement

L’association SSILATE s’est donnée pour mission de concevoir et réaliser des événements de sensibilisation qui créent des ponts, favorisent les rencontres et les échanges entre les publics et le monde culturel, artistique/créatif, patrimonial, social, environnemental du Maroc.

Un grand bravo à l’équipe de passionnés qui organise bénévolement l’événement Etre Ici:

Cette belle équipe est une histoire de rencontres et d’amitiés, elle mêle les expériences, les regards et les compétences au service d’une vision partagée. Leur moteur, c’est l’envie de s’ancrer et de s’impliquer dans le tissu culturel de leur ville. C’est aussi l’envie de diffuser une énergie collective entre eux et autour d’eux…

Anne Chaplain, Consultante en communication, conceptrice et réalisatrice d’événements – Catherine Renaud Baret, Artiste – Françoise Bevy, Curatrice consultante, Association culturelle francophone des Nations Unies – Ilias Zkara, Communication – Isabelle de Moreau, Curatrice art contemporain – Jean-Marc Haudrechy, Architecte scénographe – Mathilde Le Masson, Plasticienne – Najoua El Himi, Artiste et Olivier Conil, Galeriste.

Le 16 septembre à Tanger: Etre Ici, un événement à ne pas manquer…



from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2oGIF1Y

mardi 4 septembre 2018