jeudi 27 septembre 2018

Tanjazoom, festival de cinéma social à Tanger, 7e édition du 27 au 29 septembre sur le thème: « L’avenir à l’écran » à la cinémathèque Rif.

Affiche Tanjazoom 2018

Tanjazoom est le premier festival de court métrage social organisé à Tanger par les 8 associations de jeunes membres du réseau Tanjazoom, en partenariat avec l’association Casal dels Infants. Les productions audiovisuelles en compétition sont des documentaires et des courts métrages portant sur des thématiques sociales réalisés par de jeunes amateurs de Tanger et d’ailleurs.

Crée en 2012, Tanjazoom est avant tout, un évènement annuel, éducatif et culturel permettant à des jeunes de quartiers périurbains et à des associations de mettre en valeur leur travail et leur réalité.
Le Tanjazoom propose une programmation variée qu’il enrichit chaque année par le biais des rencontres et des échanges suscités par les associations participantes et leurs partenaires autour de la formation, la
créativité et la sensibilisation des jeunes.

Quid du cinéma social?

A la frontière du documentaire et du divertissement, le « cinéma social » se définit par son utilité : il raconte un quotidien, s’empare de nouvelles façons de regarder le monde, dérange souvent aussi. Un film social est un film empreint de réalisme, un portrait de la société contemporaine, qui oblige le spectateur à réfléchir et à débattre.
Si l’objet du film est une condition de base, le cinéma social ajoute également une manière de tourner les images:choisir des caméras numériques légères, petites et maniables.
Le cinéma social veut donner une vision de la société. Le film social n’est donc pas un divertissement hors de la vie, mais une peinture du réel. L’amateurisme ou le semi-professionnalisme des participants permettent un équilibre des regards sur le monde. Leur façon de raconter le quotidien diffère. Les dialogues peuvent faire l’objet d’une improvisation.
Le cinéma social est un média, au sens où il est un support de l’information. C’est pourquoi, il est important de donner les moyens de produire et de diffuser ces films face à un public qui peut être d’âge, de milieux sociaux, de catégories professionnelles et de genres différents et variés.

Programme Tanjazoom 2018

Programme Tanjazoom 2018Visuel Tanjazoom 2018

Pour être en contact avec Tanjazoom:

– Site Internet : tanjazoom.net
– Page Facebook : Tanjazoom
– Par e-mail : coordination.rtz@gmail.com
– Par téléphone : 06 61 92 73.61/06 60 72 44 92


from LE web magazine de Tanger - tanger-experience.com https://ift.tt/2NGnWu5

0 commentaires :

Publier un commentaire