dimanche 22 novembre 2015

Grand succès pour le salon sectoriel Médinit 2015. Le rendez-vous des professionnels de l’aménagement d’intérieur et de la construction qui s’est tenu du 17 au 20 novembre, au parc des expositions de l’Office des Changes à Casablanca a attiré plus d’exposants qu’à l’édition précédente. Une bien belle surprise dans un contexte où l’immobilier de luxe, un débouché naturel des professionnels de l’architecture d’intérieur, est en difficulté. L’événement est organisé par la Chambre italienne de commerce en collaboration avec Maserati, au côté de diverses instances nationales (Ordre national des architectes, Ordre national des ingénieurs géomètres topographes…). Pour sa sixième édition, il se veut une occasion pour consolider le partenariat entre les entreprises marocaines et italiennes en matière de design, de techniques architecturales innovantes et d’artisanat. Le nombre d’exposants cette année est en hausse malgré un marché immobilier marocain tournant au ralenti. Environ une centaine de sociétés italiennes spécialisées dans les métiers du design, de construction et d’ameublement ont répondu présentes. Et 10% d’entre elles ont déjà noué des partenariats avec des opérateurs marocains. En effet, des acteurs comme Garofoli, fabricant mondial de portes, présent au Maroc à travers Interlux (spécialiste du mobilier contemporain), ou encore Fila industria Chimica proposant des solutions de traitement de surfaces et qui dispose de ses propres canaux de distribution, sont bien implantés au Maroc. Mais leur ambition, c’est d’affirmer davantage leur présence en Afrique.
Le salon vise à créer des opportunités d’affaires entre les entreprises italiennes et marocaines pour travailler conjointement sur les marchés africains. «L’objectif est de faire du Maroc un hub régional, sans qui, il nous est difficile de renforcer davantage notre présence sur le Continent», fait valoir Luca Pezzani, secrétaire général de la Chambre d’Italie au Maroc. Preuve en est la présence de nombreuses délégations africaines. «Le but derrière notre présence dans ce salon est d’apporter une offre adéquate aux besoins en matière de design haut de gamme de certains de nos clients au Sénégal», explique Catherine Faye Diop, vice président de l’ordre des architectes au Sénégal. De nombreux ateliers ont pris place au court de cet événement. A l’instar du «savoir faire», un espace organisé en marge du salon, dédié à la valorisation et la conservation du patrimoine.
Cette année, les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Italie s’établissent autour de 2 milliards d’euros. Les importations se placent à un  niveau trois fois supérieur (1,5 milliard d’euros) par rapport aux produits et services exportés vers l’Italie. «Nous souhaitons tirer le meilleur de nos deux savoir faire en artisanat et en matière de design», confie à L’Economiste Francesco Bresolin, président de Médinit.
Médinit est une filiale de la Foire de Vérone, deuxième organisateur de salons en Italie. La réalisation d’autres manifestations par Médinit au Maroc portera sur des salons dédiés aux secteurs de l’agriculture et de l’élevage.  
A.I.L
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1X5ZPDh

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire