mardi 3 novembre 2015

• Les prix plongent sur le mobile, entraînant les revenus
«Le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM), a enregistré une baisse annuelle de 15% ». C’est ce que vient de révéler l’Agence nationale de régulation des télécoms. L’ARPM mobile aurait en effet atteint 0,28 DHHT/min à fin septembre 2015 contre 0,33 DHHT/min à la même période en 2014. Par ailleurs, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 98 minutes/client/mois sur le dernier trimestre, soit une hausse annuelle de 6,5%. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic mobile en hausse de 11,2%, dépassant 14 milliards de minutes au cours du 3e trimestre 2015. S.F.  • 14 millions d’internautes à fin septembre
Selon les dernières actualisations statistiques de l’Agence nationale de régulation des télécoms (ANRT), le nombre d’abonnés Internet s’établit à 13,89 millions à fin septembre dernier. Cela correspond à un taux de croissance annuelle de 63,54%. Le taux de pénétration a ainsi atteint 41,1%. Le parc Internet mobile marque une progression annuelle de 69,58%, soit plus de 12 millions d’abonnés. Le segment ADSL compte, quant à lui, 1,08 million d’abonnés avec une croissance annuelle de plus de 15%. S.F.  • Monétique: L’activité continue de progresser
Le paiement par carte maintient un rythme de progression important. L’activité globale de la monétique (retrait d’espèces et paiement auprès des commerçants et emarchands, par cartes bancaires marocaines et étrangères) s’améliore considérablement à fin septembre. Ce sont ainsi plus de 208 millions d’opérations qui ont été effectuées pour un montant global de 180,6 milliards de DH. L’activité progresse donc de 9,5% en nombre et de 10,4% en montant par rapport à la même période de 2014. M.A.B.• PLF 2016: Les TPE inquiètes!
Sanctions endurcies, peines de prison,… la Confédération marocaine des TPE-PME ne voit dans le projet de loi de finances (PLF) 2016 que des menaces. «Ce sont les petites structures qui en pâtiront», décrie la Confédération, qui dénonce aussi l’allongement du délai de prescription à 10 ans. «Pratiquement, aucune TPE ne dispose d’archives sur 10 ans», avance-t-on. Le relèvement de la contribution de solidarité sur l’auto-construction inquiète également. Pour la Confédération, cela pourrait asphyxier le secteur de la construction, déjà en crise. A.Na• BMCE Bank of Africa
Au cours d’une soirée artistique et culinaire exceptionnelle, Othman Benjeloun, président de BMCE Bank, a annoncé la création d’une marque ombrelle pour BMCE Bank du Maroc et Bank of Africa, le réseau africain acquis par sa banque. Il s’agit de «BMCE Bank of Africa». Cette nouvelle marque doit être révélée aujourd’hui, mardi, après un teasing sur le thème du monde qu’il faut rêver, un cavalier encapuchonné arrivant devant un ksar mythique, avec tout le vocabulaire cinématographique de la science fiction et de l’appel à l’imagination. N.S.• Saham célèbre ses 20 ans
Saham Group vient de souffler sa 20e bougie. A cette occasion, le groupe a récemment accueilli plus de 150 de ses collaborateurs à Casablanca pour une soirée anniversaire «mémorable». Une soirée dans laquelle a été retracée son histoire à travers de beaux tableaux artistiques, de sa genèse au Maroc à l’ouverture vers l’Afrique, pour finir par ses perspectives futures. M.A.B.• Cosumar déploie sa stratégie des marques
Cosumar vient de mettre en place une nouvelle stratégie des marques. L’entreprise devient ainsi la marque mère d’un portefeuille de marques à travers quatre entités: Enmer, Al Kasbah, La Gazelle, El Bellar. Cette nouvelle campagne coïncide avec le lancement de nouveaux packagings pour l’ensemble de la gamme des produits Cosumar. A.R.• L’UIR opte pour la solution de M2M Group
M2M décroche un nouveau contrat dans le monde de l’enseignement supérieur privé avec l’Université Internationale de Rabat. Il s’agit d’un programme de Carte Etudiant Multiservice. Il comporte la fourniture de cartes prépayées co-brandées Master Card pour les étudiants, le corps professoral et le personnel de l’université. Des cartes qui, outre l’identification des étudiants des 5 filières, permettent l’accès aux services administratifs dématérialisés, ainsi que le paiement intra-campus. Avec comme innovation, une fonctionnalité de transfert d’argent carte à carte entre parents et étudiants. Parallèlement, l’ensemble des points de service au sein du campus universitaire seront équipés en terminaux de paiement multi-applications. L’émission des cartes et la fourniture des TPE seront opérées par NAPS. M.A.B.
 • Amendis: Hassad met la pression
Hassad n’entend pas lâcher le morceau. Au lendemain de la réunion élargie présidée par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, avec les élus et les parlementaires, le ministre de l’Intérieur s’est réuni hier lundi avec le directeur général et l’ensemble des directeurs centraux et locaux de la société. L’objectif de la réunion, selon un communiqué de l’Intérieur, est de s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en pratique des préconisations de la commission de l’Intérieur chargée du dossier d’Amendis. Hassad a exhorté les cadres à leur application immédiate et à faire le nécessaire pour éviter que de tels incidents puissent se répéter (voir aussi page 8). A.A.• Lait: Le Marocain consomme 22 litres par an
Le Marocain consomme à peine  22 litres par an.  La recommandation de l’OMS est en moyenne de 80 litres par an/habitant. La France est autour de 70-80 litres, soit le niveau moyen recommandé par l’OMS. Au Maroc, l’on consomme 13 kg de yaourts par an. En France, la consommation est de 35 kg de yaourts/an. Selon le PDG de Centrale Danone,  le Maroc est à un niveau de consommation au-dessous de la moyenne recommandée. En même temps, il y a des carences en calcium, en vitamines A et B.. A.R.• Oued Chbika Development fait du social à Tan-Tan
La filiale à 55% du groupe égyptien Orascom Development, Oued Chbika Development (OCD), lance le mercredi 4 novembre son plan d’actions sociales dans la région de Tan-Tan. Installé depuis 2007 au Maroc, l’investisseur y développe la destination touristique Chbika (hôtels, marina, golf, résidences, loisirs). Sur les 12 prochains mois, six actions à caractère social, dont bénéficieront principalement des femmes et des enfants âgés entre 8 et 14 ans, seront concrétisées. Elles toucheront aux secteurs de l’éducation, de la formation et de la santé. S.F.  • Casablanca: Le Conseil de la région adopte son budget 2016
La région Casablanca-Settat vient d’adopter, lundi 2 novembre, son budget 2016. Trente six membre ont voté pour, alors que 24 élus (majoritairement pjdistes) se sont abstenus. La session extraordinaire du conseil a également adopté la mouture finale du règlement intérieur. Par ailleurs, Mohamed Tighzouine (PJD) a été élu président de la commission en charge de l’aménagement du territoire. Khadija Hajib (PJD) est son adjointe. A.E.• Casablanca: Appel à manifestation d’intérêt pour l’aquarium
Al Manar Development, filiale du groupe CDG, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt international pour la désignation des opérateurs intéressés par la réalisation et la gestion du «Grand aquarium de Casablanca». Les entreprises intéressées doivent déposer leur candidature avant le 18 janvier 2016. A.E.
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1Nb5ttk

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire