dimanche 1 novembre 2015

Le premier «parking relais tram» s’apprête à ouvrir ses portes en novembre. C’est Casa Transport, SDL chargée de la gestion du transport en commun du Grand Casablanca, qui vient de l’annoncer. Le nouveau parking, situé au quartier Oasis à proximité de la station tramway Oasis et de la gare ferroviaire, est doté d’une capacité d’accueil de 190 véhicules et motocycles. Il est proposé en accès gratuit aux abonnés de tramway durant une période promotionnelle de 2 mois. A partir de janvier 2016, ces derniers devront souscrire à un abonnement au tarif forfaitaire de 100 DH. Le parking accueillera d’autres usagers au tarif horaire de 3 DH/heure.
«L’aspect sécurité a été pris en compte», souligne une source auprès de Casa Transport. Ouvert de 6 heures à minuit, le parking est doté d’équipements de télésurveillance (caméras avec infrarouge de longue portée) et de gestion de pointe et d’une unité de commande afin de garantir la sécurité des usagers. Mais avant d’accéder à la station de tram la plus proche (de l’autre côté de la gare ferroviaire Oasis), il faudra franchir des tunnels. Il faut dire que cette zone (mal éclairée et déserte le soir) est connue pour être «assez risquée» par les Casablancais. «La zone est sécurisée et même les habitants des immeubles avoisinants contribuent à la surveillance de ces tunnels», riposte la même source. La commune urbaine de Casablanca (CUC) a certainement un rôle à jouer dans la sécurisation des parkings relais, qui sont appelés à se multiplier pour atteindre 15 à la mise en service de l’ensemble des lignes de tramway.
La gestion et l’exploitation du parking sont, quant à elles, confiées à la société Casa Développement, SDL en charge de la mise en place d’une politique de stationnement à Casablanca. Les parkings relais constituent une composante importante dans un réseau de tramway. Il s’agit généralement d’espaces de stationnement en périphérie de la ville, à côté des terminus où les usagers peuvent stationner leurs voitures et prendre le tramway moyennant un tarif combiné tram-parking à un prix «attractif». «L’emplacement des prochains parkings relais sur les points stratégiques du réseau du tram est à l’étude. Il sera décidé en fonction des habitudes de déplacements des Casablancais et surtout en fonction de la disponibilité du foncier», précise-t-on auprès de la SDL.
Aziza EL AFFAS



from MarocPress.com http://ift.tt/1RGDNQw

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire