dimanche 22 novembre 2015

A partir de l’année prochaine, la ville de Casablanca sera dotée d’une marque et d’un logo propres. Casa Event & Animation, SDL chargée de l’animation et des aspects culturels et sportifs de la métropole, vient de lancer officiellement une étude visant la mise en place d’une marque territoriale. Elle sera accompagnée par les cabinets Ernst &Young et MMAP (agence de communication spécialisée dans le marketing territorial), qui viennent de décrocher ce marché. Cette agence française a déjà à son actif des actions similaires de marketing territorial au profit de villes comme Lyon (Only Lyon), ou de régions (Paris Région, Alsace, Bretagne, Franche-Comté, Limousin…).
Une réunion de «kick-off» a eu lieu vendredi 13 novembre à la wilaya du Grand-Casablanca afin de lancer l’opération. L’étude, d’une durée de 9 mois, se déroulera en 3 phases (état des lieux, élaboration de la stratégie et déclinaison opérationnelle).
«D’ici mi-2016, nous devrons pouvoir communiquer sur la nouvelle marque», souligne une source auprès de Casa Event et Animation. Celle-ci sera partagée entre plusieurs opérateurs qui pourront l’utiliser pour leurs slogans (CRT, CRI, Maroc Export, RAM, ONDA …).
Coût de la consultation: 3 millions de DH. Ce budget marque la 1re étape d’un processus de promotion et de marketing territorial qui accompagnera la mise en œuvre du plan de développement  d’ici 2020 et dont l’enveloppe globale est estimée à 300 millions de DH. Sur ce montant, 200 millions de DH seront versés par la SDL, le reste (100 millions de DH) par CFC Authority.
L’objectif étant d’affirmer l’identité de Casablanca, promouvoir ses atouts et mobiliser puis fédérer toutes les parties prenantes concernées par la gouvernance territoriale. «Il s’agira également de réconcilier la ville avec ses habitants et de mettre en avant des arguments convaincants pour venir visiter, s’installer ou investir à Casablanca», poursuit la même source. Autrement dit: la finalité est de révéler ce qui fait l’ADN de Casablanca et renforcer la fierté d’être Casablancais.
La nouvelle marque territoriale devrait accompagner la dynamique enclenchée par le lancement de grands projets dont l’ambition est de propulser Casablanca au rang des grandes métropoles du continent africain et d’en faire un hub financier régional. Selon les clauses du cahier des charges, le nouveau positionnement de Casablanca devrait tenir compte de sa «marocanité», sa «dimension internationale» et ses «spécificités». o
Aziza EL AFFAS



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