mardi 27 octobre 2015

Les entrepreneurs éco-responsables au pas de charge. Réunis vendredi dernier à Aït Melloul pour une première rencontre, ils se mobilisent autour de la démarche de développement durable et profitent de l’occasion pour dresser un état des lieux de l’entrepreneuriat éco-responsable aux niveaux national et régional. Un rendez-vous préparé des mois à l’avance (cf. L’Economiste du 30/08/2015) par le réseau «Eco@cteurs» et son partenaire français «Entrepreneurs d’avenir», et auquel plusieurs dirigeants d’entreprises de divers secteurs de la région ont répondu présent. Une devise pour ce réseau: tenter de répondre aux enjeux liés à la protection de l’environnement, et aider les entreprises à adopter une démarche responsable pour s’assurer un développement économiquement viable, socialement équitable, dans un environnement vivable. «Aujourd’hui, le consommateur n’est plus dupe. Il tente de se procurer les produits et services des entreprises qui assument plus que d’autres leurs responsabilités quant aux répercussions de leurs activités sur l’environnement», explique Mohamed Jamali, président fondateur du Réseau «Eco@cteurs». Grâce à Internet, aux réseaux sociaux et particulièrement à la naissance des mouvements de la protection des consommateurs, plusieurs sonnettes d’alarmes sont tirées. Ces supports et ces mouvements se mobilisent en effet activement aujourd’hui pour se frayer leur chemin et se positionner comme défenseur de taille devant les instances publiques et privées… Lors de la rencontre, différentes possibilités de mobilisation ont été évoquées pour propager la culture de l’entrepreneuriat éco-responsable. Cela pourrait s’effectuer à travers les interventions de chefs d’entreprises, experts et institutions spécialisées, et aussi, via des témoignages, débats et des initiatives porteuses de sens. Parmi les intervenants, Amélia Lakrafi, présidente de l’Institut Doctorium, dirigeante de Bizinnov Group, qui a présenté l’expérience française d’«Entrepreneurs d’avenir». Un réseau créé en 2009 et qui compte 885 membres, 60.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Lakrafi, en tant que représentante de ce collectif, a d’ailleurs officiellement invité le Réseau Eco@cteurs au Parlement des Entrepreneurs d’avenir à l’Unesco à Paris. Et ce, à l’occasion de la Conférence cadre mondiale sur le climat «Cop21».
Pour rappel, la 1re Rencontre régionale des entrepreneurs éco-responsables du Maroc est organisé en partenariat avec le Conseil régional Souss Massa (CRSM), l’Observatoire régional de l’environnement et du développement durable (OREDD), le Pnud, la GIZ et la CGEM.

Carte de visite

Constitué le 23 juin dernier, le Réseau «Eco@cteurs» a pour mission de regrouper tous les décideurs, initiés ou non, afin qu’ils intègrent le premier Réseau actif dédié aux entrepreneurs éco-responsables du Maroc. Pour être membre, il faut que l’entrepreneur ait pris conscience des enjeux environnementaux. Et qu’il adopte une démarche évolutive d’intégration et de progrès au cœur de ses activités. Il doit de même adhérer à la charte du collectif, qui prône, entre autres, une approche écologique de l’économie, une productivité durable tant pour l’environnement que pour les ressources humaines… et une attitude éco-responsable quant à l’organisation et l’animation d’événements à moindre impact écologique. Autrement dit, des «Eco-événements».

Fatiha NAKHLI



from MarocPress.com http://ift.tt/1MqdcJm

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire