Le quatrième trimestre a été un excellent cru pour Apple. La firme à la pomme a annoncé des résultats financiers record au terme de son exercice fiscal 2015, clos le 26 septembre dernier. Pour le quatrième trimestre de l’exercice, son chiffre d’affaires ressort à 51,5 milliards de dollars, en progression de 22,3%.
Cette croissance doit beaucoup à l’i Phone 6 qui s’est écoulé à 48 millions d’exemplaires à l’issue du dernier trimestre. Mais elle est également générée par les ventes de l’Apple Watch conjuguées aux performances historiques du Mac et des services après-vente. Le résultat net trimestriel s’est apprécié de 31% pour s’établir à 11,1 milliards de dollars. C’est presque la masse salariale de la fonction publique prévue en 2016 au Maroc (106 milliards de DH).
«L’exercice fiscal 2015 aura été le meilleur de toute l’histoire d’Apple, avec un chiffre d’affaires en hausse de 28% qui avoisine les 234 milliards de dollars» avait déclaré Tim Cook, CEO d’Apple, lors de l’annonce des résultats. Cela représente en effet plus de 2 fois le PIB du Maroc.
D’autant plus qu’aucune société n’avait engrangé des profits annuels aussi conséquents. Le record était détenu par Exxon Mobil qui avait enregistré 50,24 milliards de dollars lors de l’exercice 2008.
Cette performance rarissime s’opère dans un secteur très compétitif où les profits sont en général faibles et les innovations sont permanentes.
Les résultats record d’Apple pour le quatrième trimestre ont généré une croissance des bénéfices par action de 38% et un cash flow opérationnel de 13,5 milliards de dollars. «Nous avons redistribué 17 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre via des rachats d’actions et le versement de dividendes», fait savoir Luca Maestri, directeur administratif et financier d’Apple.
Dans l’attente d’une décision de la banque centrale américaine quant à la remontée des taux, la publication des réalisations trimestrielles a été très bien accueillie sur les marchés financiers. Au terme d’une séance caractérisée par une volatilité accrue, les indices S&P500 et Dow Jones ont clôturé sur une légère baisse respectivement de 0,26% et 0,24%.
Apple montre que malgré le ralentissement de l’activité en Chine, son deuxième marché, il demeure à fort potentiel de croissance.
Apple se fixe comme objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 75,5 milliards de dollars pour le premier trimestre 2016. Les prévisions fournies par le groupe laissent apparaître un taux de marge brut autour de 39%.
A.I.L
from MarocPress.com http://ift.tt/1Nb2RzQ
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire