mercredi 28 octobre 2015

Bernard Liagre et Yann Tribes deux professionnels émérites des antiquités, de l’art et des livres anciens ont créé Artingis à Tanger il y a cinq ans. Très actifs et curieux ce sont de véritables découvreurs de talents et promoteurs de valeurs sûres. A cette occasion exposition de Mostapha Ben Malek jusqu’au 20 novembre.


Pour Bernard et Yann, le 20 octobre 2015 est une date un peu spéciale. Installée à Tanger depuis octobre 2010, la galerie Artingis fête son cinquième anniversaire. L’espace, connu pour son concept original mariant objets d’art, tableaux, livres anciens sur le Maroc, a soufflé ses 5 bougies le mardi 20 octobre.

La galerie Artingis a beaucoup évolué depuis ses débuts, en proposant notamment une importante collection de livres anciens et documents sur Tanger et le Maroc.

L’enseigne s’enorgueillit également de belles collaborations à travers des expositions d’artistes et créateurs, avec le peintre et conteur Mohamed Mrabet, le sculpteur de bijoux Luc Baille, les peintres et sculpteurs : Tomek, Anuar Khalifi, Claudine Suret Canale, Franck Béroard, Evelyne Postic, Tarik Farssi, Abdel Jalil Saouli, Driss Bakkioui, Anouchka d’Anna : les photographes Jean-Pierre Loubat et Joseph Caprio, entre autres…

Des évènements particuliers ont eu lieu à la galerie, comme la présentation du recueil de poèmes de Fatéma Chahid, qui nous a donné le bonheur de déclamer sa poésie, « Tanger Free Culture » en présence de Mohamed Ben Allal, de Mohamed Mrabet et de Driss Bakkioui, tous trois tangérois de souche, qui ont fusionnés leurs talents, et aussi pour la 1ère fois, la bande dessinée s’expose à Tanger chez Artingis, avec les d’œuvres originales de 6 jeunes créateurs de talent, issus de l’Institut National des Beaux Arts de Tétouan. Cette vitrine de la BD, a donné lieu à la parution d’un ouvrage sur la bande dessinée, édité par la galerie.

Pendant ces cinq années Artingis a collaboré à de nombreuses expositions, le « Salon International de Tanger des Livres et des Arts », le Festival de la BD à Tétouan, le « Le Colloque à Tanger », expositions à la Bibliothèque polonaise de Paris et à la Bibliothèque nationale de Rabat, participation aux Nuit des Galeries, collaboration avec l’Ecole du Détroit, avec une exposition de tableaux de Mohamed Mrabet, suivis de conférences avec les élèves et parents d’élèves etc.

Yann Tribes et Bernard Liagre, remercient les artistes qui leur ont fait confiance depuis 5 ans et qui accompagnent toujours la galerie, leurs remerciements vont aussi, aux passionnés d’art, pour leur fidélité et leur enthousiasme.

A l’occasion de ce cinquième anniversaire, on pourra découvrir une sélection d’œuvres de l’artiste peintre Mustapha Ben Malek, qui proposera une trentaine de tableaux, triptyque et sculptures.

A propos de Mostapha Ben Malek


Né en 1977 dans la région d’Essaouira Ben Malek commence à peindre dès l’âge de 12 ans, Il nous a séduits par son travail.

Artiste singulier au carrefour de l’Art Brut et de l’Art Populaire comme au croisement des cultures arabes, berbères et africaines. Ses créations spontanées, immédiates, ont la fraîcheur de la vie et de la musique.

Peinture ethnique, tribale, ou naïve, la puissance créatrice du geste, imaginaire débridé, éclat jubilatoire des couleurs caractérisent ses œuvres d’un réel halluciné aux couleurs vives où la nature, les personnages et les animaux sont pris dans une mouvance délirante.

L’art Singulier dont la spontanéité ne connaît pas de frontières, offre une communication immédiate entre les œuvres et la sensibilité de chacun.

Galerie Artingis
11 rue Khalid Ibn Oualid (ex. rue Velázquez)
Tanger – Maroc
Tel: +212 (0) 5 39 33 04 25



from Tanger Experience - découverte de Tanger - le magazine de tanger http://ift.tt/1PRt5Jw

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire