jeudi 29 octobre 2015

Pour une zone franche, le contrôle des accès reste un souci majeur, mais sa gestion relève du casse-tête, surtout en ce qui concerne les camions. L’entrée de Tanger Free Zone (TFZ), territoire sous douane, est l’équivalent d’un poste frontière et toute marchandise qui y transite est soumise à la même réglementation, d’où le besoin de respecter les lois en vigueur tout en accélérant le passage. Pour répondre à ces contraintes, la direction de la TFZ vient de mettre en place un portail web qui permet d’informatiser le formulaire d’entrée-sortie des camions, ce qui permet d’alléger le transit de ces derniers au niveau de l’entrée de la Zone. Le flux a nettement augmenté lors des dernières années atteignant jusqu’à 600 passages par jour, une accélération due à la montée en régime du site de Renault Melloussa, dont une bonne partie des fournisseurs sont installés à la TFZ. Ce système est accessible via le site www.gateaccess.ma. Il permet aussi de traiter les accès des personnes, employés, plus de 47.000 répartis entre 475 entreprises mais aussi celui des visiteurs. C’est cette dernière catégorie qui donne du fil à retordre aux entreprises. De plus en plus de personnes sont appelées à visiter la Zone, soit en tant qu’investisseurs, collaborateurs ou autres. Avant, l’entreprise devait envoyer un fax pour avertir la direction de la TFZ qui prépare un badge pour le ou les visiteurs, une opération fastidieuse qui dorénavant est remplacé par ce système. L’accès est accéléré et permet aux 150 visiteurs par jour qu’accueille la TFZ de réduire leur temps d’attente à l’entrée, selon la direction de la TFZ.
A noter que la deuxième entrée de la Zone est depuis quelques semaines pleinement opérationnelle. Des installations ont été mises en place en dur pour améliorer les conditions de travail de la Douane. Cette entrée avait été lancée il y a quelques années avec des équipements provisoires, l’objectif était de soulager l’entrée principale de la TFZ. L’idée était de séparer les flux, les camions devant passer par la deuxième entrée, la principale est le point d’accès des employés et des visiteurs.
Selon plusieurs entreprises, cette disposition a permis de désengorger l’accès de la TFZ, surtout pendant les heures de pointe.
Ali ABJIOU
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1Nb2Uf7

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire