Un pas de plus pour la démocratisation de l’art vient d’être franchi. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM), a signé lundi une convention avec Mohammed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. Ce partenariat donne aux clients de l’Office, détenteurs de cartes d’abonnement, le droit de bénéficier de tarifs réduits sur les billets d’entrée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (40 DH). Ils n’auront ainsi qu’à présenter des cartes d’abonnement de train en cours de validité pour profiter des réductions de 50% pour les cartes jeunes et familles (avec gratuité pour les enfants) et de 25% pour les autres cartes. L’objectif est d’ouvrir davantage le Musée à de nouvelles catégories de visiteurs éventuellement découragés par le prix du ticket d’entrée.
Il ne s’agit là que d’une première étape pour la démocratisation de l’art. «Nos équipes et celles de l’ONCF vont réfléchir à d’autres façons pour attirer le maximum de visiteurs au Musée. Nous pensons surtout à offrir des gratuités à des enfants issus de quartiers défavorisés de toutes les régions», explique Mehdi Qotbi. L’objectif est de faire profiter à cette catégorie de la journée de gratuité du Musée programmée le vendredi.
L’ONCF et la FNM veulent aller plus loin dans leur alliance. «Nous réfléchissons à faire venir le Musée au sein des gares», indique pour sa part Mohammed Rabie Khlie. L’idée est d’organiser des expositions et des animations au sein des moyennes et grandes gares du réseau de l’Office. Le but étant de rendre les stations de train plus agréables pour les usagers, tout en faisant la promotion du Musée.
D’autres conventions devront suivre pour renforcer ce partenariat et étendre ces avantages à d’autres cibles de voyageurs comme les groupes scolaires ou les collaborateurs des deux institutions.
La signature couronne ainsi une semaine de festivité du premier anniversaire du Musée Mohammed VI de l’art moderne et contemporain. Parmi les partenariats importants qu’a scellés la FNM figure le protocole d’accord signé avec l’Université Mohammed V-Rabat afin de mettre en place des programmes conjoints de formation, de recherche-développement et en particulier la création d’un master spécialisé en muséologie et en muséographie/scénographie (Cf. L’Economiste du mardi 20 octobre 2015).
Depuis son ouverture, en octobre 2014, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain a drainé un total de 163.188 visiteurs étrangers et marocains, dont une importante partie est composée d’élèves.
Mehdi LAHDIDI
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