Le sort de la Chambre des conseillers sera scellé ce vendredi. Les résultats seront connus au cours de la soirée. Tout a été fait pour que cette Chambre, en conformité avec la Constitution de 2011, soit prête pour l’ouverture de la session d’automne par SM le Roi le deuxième vendredi d’octobre.
En attendant les résultats, force est de constater que le recours à l’argent, pour pousser les grands électeurs à voter en faveur de tel ou tel candidat, dépasse l’entendement. Il semble que les prix en cours auprès de grands électeurs n’est pas stable. Ils varient selon les collèges électoraux. Des responsables politiques affirment que les prix pratiqués par des grands électeurs des chambres professionnelles sont élevés. Le vote secret arrange leurs affaires. Lors de l’élection des présidences des communes et des régions, le scrutin était public. Ce qui a mis plus de transparence dans cette opération.
Cette pratique de recours à l’argent pervertit cette élection, attendue depuis l’adoption de la Constitution en 2011. Elle fausse également la plupart des prévisions. Les partis politiques ne sont pas sûrs de leurs pronostics, sachant qu’ils sont dans l’incapacité de maîtriser leurs élus dont certains n’ont que faire des consignes des états-majors.
A l’issue des élections, des recadrages devront être apportés au niveau du règlement intérieur de la Chambre des conseillers. Cette instance devra baisser le nombre des conseillers nécessaires pour former un groupe parlementaire. Car, si le seuil de 12 conseillers est maintenu, la CGEM s’en trouvera handicapée. Et pour cause, la loi organique lui impose 8 sièges. C’est donc la Chambre qui devra diminuer le seuil pour permettre au patronat de disposer d’un groupe parlementaire. Ce qui lui procure bien des avantages comme une représentation au niveau du bureau de la Chambre (avec une vice-présidence) et des commissions spécialisées, sans parler de la possibilité de poser les questions orales chaque semaine.
Même s’il est difficile d’avancer des pronostics, il est probable que la Chambre des conseillers demeure entre les mains de l’opposition. Le PAM est arrivé en tête lors des élections communales. Il était suivi de l’Istiqlal. Le parti de Mustapha Bakkoury a décroché 5 présidences de régions. Ce qui représente un atout pour l’opposition: le collège des collectivités territoriales se taille plus de la moitié des sièges de la Chambre des conseillers, soit 72 sur 120.
En tout cas, les pouvoirs publics ont marqué des points sur un autre plan. En effet, l’Administration a respecté la Constitution et les mises en garde royales, en observant une neutralité qui tranche avec les pratiques du passé. D’ailleurs, personne n’ignorait que la carte politique était tracée dans les bureaux de l’ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri.
Cependant, cette avancée ne doit pas occulter certaines insuffisances en matière de communication autour des dernières élections. Se contentant de déclarations devant les caméras de télévision, le ministre de l’Intérieur a supprimé la traditionnelle conférence de presse post-élections, une pratique ancrée dans les pays démocratiques. Et surtout, la publication des statistiques détaillées des élections. Par le passé, ces données étaient disponibles sans les moyens informatiques d’aujourd’hui. Le ministère de l’Intérieur a également éliminé les briefings informels sur des aspects techniques et la soirée électorale du 4 septembre pour la décentraliser au niveau des wilayas. Ce qui a été un flop.
Les symboles de la CGEM
DES arrêtés publiés dernièrement au BO fixent les symboles accordés aux candidats Sans appartenance politique, au titre de la CGEM, qui sont en compétition pour l’élection de la Chambre des conseillers. Ainsi, le symbole de l’athlète est attribué à la liste conduite par Abdelilah Hifdi, président de la Fédération de transports de la CGEM pour la circonscription Centre. Le même symbole est donné à la liste de Larbi Laâraichi, président de la CGEM Tafilalt. Idem pour Yassine Ghanoumi, pour la CGEM Sud. Le symbole de la chaise est réservée à la liste conduite par Youssef Mouhii, président de la CGEM Tensift et à la liste de Abdelkrim Mehdi, président de la CGEM Oriental. Quant à Mohamed Ben Mokhtar, président de la CGEM Nord, il a droit au vélo.
M. C.
from MarocPress.com http://ift.tt/1hhMynz
18:13
Novitacu
Posted in
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire