Démarrage en trombe pour le programme de mise à niveau de la ville de Tétouan, ‘Tétouan 2018’ dont plusieurs projets ont commencé à être lancés. Mardi, c’était au tour du projet du grand stade de Tétouan d’être lancé par le Souverain. ce complexe sera réalisé sur une étendue de 36 hectares et sera doté des plus récents raffinements technologiques afin de répondre aux exigences internationales, en particulier celles de la FIFA, dans les domaines de la sûreté, de la sécurité et de la qualité de service. Le futur stade offrira une architecture innovante et moderne optimisant les espaces pour une gestion fluide des supporters et visiteurs. Les gradins seront prévus pour accueillir un peu plus de 40.000 places.
En plus d’un stade principal, cette future structure sportive disposera de quatre terrains d’entraînement, d’une tribune officielle, de zones pour les joueurs et les arbitres, d’un centre de presse, et un espace dédié à des activités administratives. Le futur grand stade de Tétouan abritera également des salles de premiers soins, un centre médical, une salle de conférences, des cafés et des restaurants, des locaux commerciaux, des parkings et des espaces verts ce qui ne manquera pas d’en faire un espace idoine pour l’organisation d’activités et de manifestations sportives de haut niveau. Le stade fait l’objet d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et le Conseil provincial de Tétouan, le financement global s’élève à 700 millions de dirhams.
Un autre projet lancé par le Roi est celui de l’aménagement de l’oued Martil.
Avec un investissement prévu de 880 millions de dirhams, il s’agit d’aménager les berges de l’oued pour l’accueil d’une zone urbaine, une réserve foncière pour contenir l’extension future de la ville de Tétouan d’une superficie totale de 1600 hectares.
Cela permettra de réduire la pression sur des quartiers comme l’ancienne Médina et l’Ensanche des quartiers historiques à forte concentration mais dont la vocation reste touristique. Le projet prévoit aussi le recalibrage des berges de l’oued Martil et un recalibrage de ses berges. L’objectif est de leur assurer une plus grande stabilité et surtout de lutter contre les inondations en cas de crue.
Le projet sera porté par la Société d’aménagement de la vallée de l’oued Martil, STAVOM. Les terrains viabilisés pourront accueillir des zones dédiées au développement économique et commercial dont des centres commerciaux ou des projets d’équipement comme la future gare routière, ou la salle de sport couverte. D’autres projets sont aussi prévus comme une cité dédiée au savoir, Madinat Al Maârifa, un complexe culturel sans oublier une importante part dédiée au tourisme et à l’habitat. Le projet sera réalisé en plusieurs tranches et consistera notamment en l’aménagement d’un canal trapézoïdal de 18,44 kilomètres, la réalisation d’ouvrages d’art permettant de relier les deux rives de l’Oued et la construction d’ouvrages pour l’évacuation des eaux de pluies. La première tranche de ce projet concerne le tronçon Tamouda-Bouanane sur 5,3 kilomètres, la deuxième portera sur le tronçon Bouanane–Route Méditerranée sur 2,96 kilomètres.
Un programme pour faire décoller la Colombe Blanche
Les principaux axes
Le programme quinquennal de développement économique et urbain
de la ville de Tétouan est réparti entre plusieurs volets:
• Mise à niveau urbaine: 1,885 milliards de DH
• Environnement: 1,453 milliards de DH
• Sport: 535 millions de DH
• Social: 676 millions de DH
• Culture: 152 millions de DH
• Formation: 510 millions de DH
• Sécurité: 148 millions de DH
• Culte:120 millions de DH.
De notre correspondant, Ali ABJIOU
from MarocPress.com http://ift.tt/1RqHdGN
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire