jeudi 22 octobre 2015

Depuis quelques années l’on entend de plus en plus parler de cette discipline sportive  que l’on appelle Cross Fit. Une activité fondée dans les années 70 par le gymnaste Greg Glassman et sa femme. Ce n’est qu’en 1995 que sera affilié le premier centre Cross Fit à Santa Cruz aux Etats-Unis et en 2001 qu’est lancé le site crossfit.com. La première «box» (boîte en français, nom donné à une salle où l’on pratique ce sport) certifiée Cross Fit au Maroc a ouvert ses portes à Casablanca en 2014. S’en sont suivis deux autres à Oujda et à Marrakech.
Cette technique de conditionnement physique combine trois disciplines majeures d’exercices à forte intensité: l’haltérophilie, la gymnastique et l’endurance cardiovasculaire respiratoire (courir, ramer, corde à sauter…). «Le Cross Fit ne s’adresse pas à un profil de personnes en particulier, simplement à des gens qui souhaitent faire du sport, obtenir des résultats et faire évoluer leur fitness. Notre objectif est de prendre les gens et d’essayer de les faire évoluer vers des exercices et des mouvements qu’ils ne sont pas, a priori capables de faire, mais y arriveraient avec un petit entraînement», explique Amine Berrada, coach et propriétaire de Casa Cross Fit. Ce qui rend cette discipline accessible à tous, c’est l’adaptation et la personnalisation des exercices. En effet, un débutant ne portera pas le même poids qu’un habitué. Pareil pour le nombre de séances par semaine qui dépendra de la capacité de récupération de chacun.
Les séances ne dépassent pas 10 personnes dans une «box» et ne sont jamais les mêmes. La programmation est revue chaque semaine. Elles commencent par un déverrouillage musculaire et un échauffement (réveil musculaire et cardiovasculaire respiratoire). Après l’échauffement sera fait un premier travail qui est soit technique, soit une sorte de pré-entraînement (pre-work). Et pour finir, place à la partie WOD (workout of the day ou encore entraînement du jour) qui constitue la partie d’entraînement à forte intensité.
Bien évidemment pour de meilleurs résultats, un régime alimentaire sain et équilibré est fortement recommandé! Pour les personnes intéressées par cette discipline, de nombreuses salles proposent cette activité  mais seules les salles figurant sur les sites: trainerdirectory.crossfit.com et map.crossfit.com, référencent les salles et les coachs certifiés dans le monde. Une deuxième salle affiliée Casa Crossfit ouvrira ses portes en été 2016 et une salle est en projet à Rabat pour fin 2016 début 2017.
Aïda BOUAZZA
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1GsX3QS

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire