C’est une vente historique qui se tiendra à Marrakech le 31 octobre au Palace Es Saadi. Organisée en partenariat avec la maison de vente aux enchères parisienne Artcurial, «Une passion marocaine» est une vente au profit de la Fondation Majorelle qui propose la collection d’art islamique de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. Il s’agit là de 180 objets d’art marocains (armes, broderies, bijoux, tapis…) auxquels s’ajouteront plus de 50 meubles et tableaux issus de la collection personnelle du couple. Cette vente contribuera non seulement à embellir le jardin, mais aussi à financer le musée Yves Saint Laurent qui ouvrira ses portes dans le nouvel espace culturel à proximité du célèbre Jardin Majorelle en 2017. La vente d’Artcurial au Maroc aura lieu en même temps qu’une exposition des œuvres de la collection African Spirit, qui est programmée le 9 novembre à Paris.- L’Economiste: Quel type de pièces retrouve-t-on dans la collection d’art islamique de Pierre Bergé-Yves Saint Laurent?
- Olivier Berman: Dans cette collection, vous avez les textiles, la collection de céramiques, des boiseries… On retrouve également des bijoux. La collection d’art islamique que propose cette vente est toute la collection de départ constituée pour le musée que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont installé dans le Jardin Majorelle, dans son atelier. Au fur et à mesure, ils se sont décidés à créer un musée berbère. Ils ont donc retiré toutes les pièces qui ne l’étaient pas.- Comment avez-vous procédé au choix des pièces?
- Nous n’avons pas procédé à un choix. Ce sont toutes les pièces qui étaient exposées au musée d’art islamique. Il n’y a donc pas eu de choix.- Quelle est l’estimation moyenne de cette vente…
- Ce n’est pas évident de répondre à cette question. Le prix des pièces varie beaucoup. Il y a des pièces à 200 euros, d’autres à 500 euros comme des pièces à 5.000 ou 8.000 euros ou encore des pièces à 20.000 euros. Je dirais que le prix varie entre 200 et 20.000 euros.- Un ordre de grandeur ou plutôt une fourchette sur la valeur de cette collection?
- Cette collection est estimée entre 500.000 et 700.000 euros. Mais attention, cette estimation inclut les objets qui font partie de leur collection personnelle. Il peut s’agir d’objets islamiques mais aussi d’objets immobiliers, textiles…
- Après la vente «Moroccan Spirit» qui s’est tenue à Paris l’année dernière «Une passion marocaine» est votre première vente au Maroc. Pourquoi avoir choisi un palace plutôt que le Jardin Majorelle?
- Dans une vente comme celle-ci, vous allez avoir au minimum 300 personnes assises. Il faut une salle qui puisse accueillir autant de personnes. Nous avons également besoin d’un écran pour projeter les photos des objets.. Nous avons choisi le Palace Es Saadi parce que la salle est de 800 m².
Propos recueillis par
Aïda BOUAZZA
from MarocPress.com http://ift.tt/1R3f0Gg
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire