Jaguar-Land Rover frappe un gros coup dans le segment des berlines de luxe. Avec la seconde génération de sa XF, récemment introduite sur plusieurs marchés (Europe et Moyen-Orient notamment), la firme de Coventry entend clairement conquérir des parts de marché sur ce segment. Même si cette nouvelle version ne change pas radicalement sur le plan esthétique puisqu’elle conserve le même profil et une face similaire à la précédente, elle recèle, cependant, un certain nombre de nouveautés. Des trains roulants soignés et une nouvelle structure monocoque composée à 75% en aluminium qui lui fait perdre jusqu’à 190 kg. Ce qui fait d’elle, la voiture la plus légère de sa catégorie. Et qui dit légèreté, dit consommation maîtrisée. Le constructeur annonce, d’ailleurs, une consommation en cycle mixte de moins 4 l/100 km pour 104 g/km de CO2 pour son modèle d’entrée de gamme (le 2.0 diesel de 163 ch). Justement, la gamme de motorisation de la nouvelle XF est complète. Au diesel, 2 litres de 163 ch s’ajoute un autre moteur gasoil de 180 ch. Tous deux s’articulent autour d’un 4-cylindres. Sans oublier, le V6 3 litres biturbo de 300 ch. Pour l’essence, il y un 4-cylindres 2 litres turbo à injection directe de 240 ch et le V6 suralimenté de 340 ch et 380 ch emprunté à la Jaguar F-Type. Pour agrémenter tout cela, la firme anglaise associe ses blocs à une boîte à vitesse automatique à 8 rapports ZF8. Résultat: sur route comme sur circuit, la nouvelle XF dénote d’une agilité, étonnante pour une berline de quelque 1,7 tonne. Il faut dire qu’elle profite, comme nous l’avons testée sur le circuit F1 de Navarre dans la région de Pampelune en Espagne, du système de contrôle intelligent de la motricité-déjà éprouvé sur F-Type-qui lui permet d’améliorer l’adhérence sur les terrains mouillés et glissants. Le IDD préserve la dynamique de la propulsion, exploite toute la motricité disponible et répartit le couple dans toutes les conditions. Cette transmission intégrale a été allégée et améliorée grâce à un nouveau système de couple à la demande.
L’agilité de XF n’est pas le seul atout, elle offre une habitabilité incomparable aux passagers des places grâce à un empattement allongé de 5,1 cm. Justement les dimensions (hauteur et longueur) de cette seconde génération n’ont que sensiblement évolué.
Côté technologie, la nouvelle XF propose des équipements parmi les plus modernes. Aux phares 100% LED, s’ajoutent le système multimédia avec technologie Dual View permettant d’afficher un écran différent pour le conducteur et le passager avant, les écrans TFT de 12,3 pouces et GPS de 10,2 pouces, l’affichage tête haute à laser… Tous les ingrédients pour faire d’elle une sérieuse concurrente aux berlines allemandes.
Si sa commercialisation par Smeia sur le marché marocain reste une inconnue, la nouvelle XF est d’ores et déjà disponible en Europe et aux Emirats Arabes Unis notamment.
Moulay Ahmed BELGHITI
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