samedi 26 septembre 2015

L’association Injaz Al Maghrib vient d’organiser la finale de sa compétition nationale de meilleure jeune entreprise. Cette 8e édition a fait concourir 161 micro-entreprises issues de 12 villes. Seuls 7 projets sont retenus au niveau de l’université, 11viennent des lycées et 6 dans la catégorie mobilité.
L’édition 2015 a été remportée par Useforfait de la faculté des sciences juridiques et sociales de Souissi  qui a développé une plateforme permettant de convertir les minutes ou heures non consommées d’un forfait téléphonique en bons d’achat. Du côté des lycées, c’est l’établissement Moulay Youssef (Rabat) qui a décroché la 1re place du podium grâce à la conception d’un chargeur intégrant trois différentes sources d’alimentation: 2 renouvelables et 1 électrique. Guard My Ride a pour sa part remporté le trophée mobilité. Créé par l’Université Mohammed V, ce concept a permis le développement d’un détecteur de tout type de mouvement ou de déplacement en voiture. A ces prix, s’ajoute le coup de cœur du public qui a porté son choix sur les Amis créateurs du lycée Torres de Tanger. Le projet de la jeune entreprise porte sur la transformation de l’énergie mécanique en énergie électrique à l’aide d’une bicyclette. Ces lauréats représenteront le Maroc lors de la compétition internationale organisée dans un des 14 pays de la région Mena, membres du réseau Injaz Al Arab. Cette compétition se tiendra les 24 et 25 novembre. Cet événement est tiré de Company Program. Un dispositif conçu à la base par Junior Achievement (une association d’insertion professionnelle née en 1919 aux USA) et adapté au contexte marocain par Injaz Al Maghrib. L’objectif est que des lycéens et des étudiants puissent créer et gérer des «junior-entreprises».
Durant 16 séances de 2h/semaine, un encadrant issu du monde de l’entreprise aborde avec ses élèves tout le cycle de vie d’une entreprise: création de l’identité visuelle, conception du produit ou service, étude de faisabilité, business plan, placement des actions de la société, production, commercialisation ou encore liquidation de l’entreprise en fin d’année scolaire.

A.At



from MarocPress.com http://ift.tt/1Vhpumr

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire