Au moment où le Maroc vient d’implémenter il y a quelques mois le réseau 4G, les grandes compagnies internationales préparent déjà le passage à la prochaine génération de connexion mobile. Préparer l’entrée en service de la 5G a été l’un des sujets phares de l’édition 2015 de l’Intel developer forum (IDF), organisé du 18 au 20 août dernier à San Francisco. En effet, le nombre d’équipements connectés atteindra 50 milliards d’ici 2020. Cette croissance massive de l’internet des objets, désigné par le sigle «IOT», devra être supportée par un réseau plus puissant, à savoir la 5G. C’est ce qui permettra de garantir que les équipements puissent communiquer entre eux de façon fluide. Cela, à travers la convergence des communications mobiles et des installations informatiques. Cette nouvelle génération de connexion permettra aussi de «diffuser l’intelligence à travers l’ensemble des réseaux, de l’équipement au centre de données (cloud)». Les participants à l’IDF 2015 ont examiné des questions liées à l’entrée en service de la 5G et son rôle dans l’émergence de nouvelles catégories d’applications à travers l’intégration de technologies sans-fil innovantes et de réseaux de plus grande performance. Des compagnies comme Intel poussent vers la création d’écosystèmes autour de ce sujet. En effet, cette entreprise spécialisée dans la production des microprocesseurs collabore avec des constructeurs d’équipements, des opérateurs réseaux, des fournisseurs d’accès ainsi que des universités, afin d’accélérer le développement des standards 5G et de résoudre les défis techniques que pose l’introduction de cette nouvelle génération, fait-on savoir. L’idée à travers cette coopération est de favoriser la création de solutions 5G qui intègrent l’intelligence à tous les niveaux du réseau, à partir du centre de données ou cloud jusqu’à l’équipement personnel, à travers tous les systèmes intermédiaires. Résultat: création d’objets connectés plus fonctionnels, de réseaux plus efficaces et économiques, et des expériences plus intuitives et instantanées pour les utilisateurs. C’est ce qui ressort des débats des professionnels représentant les différents acteurs impliqués dans l’implémentation future de cette technologie.
Globalement, l’entrée en service de la 5G favorisera le lancement d’une plus grande variété d’applications et de prestations aux utilisateurs, est-il annoncé. Ces connexions sans fil reliées au cloud et aux autres équipements, permettront de donner de nouvelles capacités à certaines innovations comme les véhicules sans conducteurs, la gestion du trafic, les villes intelligentes, les objets connectés utilisés dans le domaine de la santé… Les experts soulignent que l’apport de la 5G ne va pas se limiter à l’augmentation de la vitesse du réseau. Il s’agit surtout de «développer l’intelligence de tout le système, afin de permettre aux équipements connectés de communiquer plus efficacement, de transporter les données et de partager les ressources informatiques». L’arrivée de la 5G devra également révolutionner la gestion de tout le système de connexion. Car, les équipements devront évoluer en termes de taille, de fonctions et de capacités de calcul, afin d’être en phase avec ce virage technologique. En clair, les réseaux et les objets seront appelés à gérer intelligemment les connexions en fonction des déplacements des utilisateurs au sein des zones de couvertures ou entre elles, et devront être capables de supprimer les interférences. C’est pour cela que les réseaux futurs devront être conçus pour être flexibles, efficaces et échelonnables, afin de s’adapter à l’augmentation rapide du nombre et de la diversité des équipements connectés dans le monde de l’IOT. Il s’agit notamment des objets portés (wearables) et des services immersifs comme la réalité augmentée.
Ecosystème
La réussite du déploiement de la 5G passe par le développement d’écosystèmes autour de constructeurs de référence. C’est le cas d’Intel qui a mis en place un «Network builders accelerator», afin de renforcer l’intégration des solutions pour assurer l’implémentation de cette nouvelle génération de connexion et assurer l’interopérabilité entre les clouds et les réseaux. Des essais seront menés en coopération avec des fournisseurs majeurs de réseaux, sur la base de l’architecture Intel, qui a permis de développer des technologies d’accès sans fil et de calcul pour les PC, les smartphones, tablettes, wearables ainsi que tous les nouveaux équipements connectés qui seront mis sur le marché.
from MarocPress.com http://ift.tt/1hEss8d
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire