mercredi 26 août 2015

Les citoyens manquent souvent d’information quand il s’agit d’effectuer des procédures administratives. C’est pour changer la donne que le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration vient de créer un programme intégré de services électroniques ouvert au public, incluant un portail électronique, une application bilingue mais également un centre d’appel. Un moyen moderne, simple et efficace d’orienter les citoyens aussi bien de l’intérieur que ceux résidant à l’étranger au sujet des démarches et des services fournis par les administrations publiques.
La plateforme électronique comprend dans un premier temps un centre d’appel et d’orientation administrative dont le but consiste avant tout à répondre via des appels téléphoniques et des courriels aux interrogations des citoyens. Des questions renvoyant à des sujets tels que les documents administratifs comme le passeport ou l’état civil, la conservation foncière, la famille et la nationalité, le transport comme le permis de conduire ou encore les douanes comme les exonérations douanières.
Le programme en question intègre également un portail électronique dénommé «service-public.ma» ainsi qu’une application bilingue en arabe et en français intitulée «idarati» qui permettront aux intéressés d’accéder à des espaces d’information plus importants qui couvrent plus de 720 procédures administratives.
Une initiative originale qui vise dans un premier temps à améliorer les prestations du service public ainsi que la qualité des services proposés aux citoyens, qu’il s’agisse aussi bien de personnes physiques que morales. Le programme mis en place permettra également d’être plus à l’écoute des préoccupations des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de leur faciliter l’accès aux différents services administratifs du Royaume.
K. A.



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