mardi 25 août 2015

L’économie chinoise va très mal. La tempête qui s’est abattue sur les marchés financiers hier lundi 24 août  est la conséquence du ralentissement de la 2ème économie mondiale. Le taux de croissance économique du pays avoisine les 7%. La production industrielle est à son plus bas niveau depuis des années et les exportations sont au ralenti.
Les progrès économiques enregistrés par la Chine durant les quarante dernières années ont permis l’émergence d’une classe moyenne. La Chine a aujourd’hui le premier PIB au monde en parité de pouvoir d’achat. Le pays est passé du statut de première usine mondiale à celui d’un pays de classe moyenne et d’une société de consommation. En outre, du fait de la tendance des Chinois à l’épargne, la consommation intérieure ne représente que 40% du PIB alors qu’elle atteint 60% au niveau des pays développés. Face à la hausse du niveau de vie, les entreprises ont augmenté sensiblement les salaires. D’autres firmes ont opté pour la délocalisation de leurs activités vers des pays aux coûts de main d’œuvre moins élevés tels que le Vietnam, le Cambodge ou encore Bangladesh. Cet exode, entamé par les entreprises du textile, concerne désormais aussi les entreprises assemblant des produits électroniques. Une situation difficile à tenir pour l’Empire du Milieu qui se doit de financer une population active de 800 millions d’individus. Une situation à l’origine de la violente contraction de l’activité  manufacturière en août, traduite par la baisse de l’indice PMI, l’indicateur manufacturier de référence. Celui-ci s’est établi autour de 47,1 (en-dessous du seuil de 50), à son plus bas niveau depuis six ans. La dévaluation du yuan le mardi 11 août par la Banque centrale de Chine a également nourri les inquiétudes des investisseurs. En effet, Pékin a abaissé de presque 2 % le taux de référence du yuan afin de contrebalancer la série d’indicateurs macroéconomiques décevants. Une décision inhabituelle selon les analystes des marchés financiers. La croissance chinoise est au ralenti depuis 2009 (11,9% du PIB). La hausse de son PIB devrait s’établir à 6,8% cette année selon les prévisions de l’OCDE. Ce ralentissement aura un fort impact sur les exportations et notamment celles de matières premières dont les prix sont déjà orientés à la baisse.
La volatilité accrue des marchés financiers a poussé le gouvernement à adopter un programme massif de rachat d’actions. Pékin a annoncé que le gigantesque fonds de pension national allait être autorisé à investir jusqu’à 30% de ses actifs nets en actions. Les autorités ont multiplié ces derniers mois des interventions pour que des mesures de régulations soient prises sans équivoque. La banque centrale a en effet puisé 100 milliards de dollars dans ses réserves de change afin de financer deux banques. La China development bank et l’export-import bank of China. Ces injections sont destinées à renforcer les capitaux de ces deux institutions financières dans le but de soutenir l’économie réelle. Rappelons que des mesures invraisemblables ont été intentées par les autorités chinoises durant les mois précédents.  Allant de l’interdiction aux actionnaires possédant plus de 5% dans une entreprise cotée de vendre leurs participations au cours des six prochains mois, aux ventes à découvert jugées illégales. Ajoutez à cela que bon nombre de grandes firmes appartenant à l’Etat chinois se sont par ailleurs vu interdire la vente d’actions de leurs filiales cotées.
La Chine joue un rôle central dans la chaîne de valeur engendrée par les entreprises multinationales. Un ralentissement économique du pays aura des retombées directes sur l’économie mondiale à travers le canal du commerce et de l’investissement.

Un indice PMI en déclin…

Le chiffre provisoire de l’indice PMI, l’indicateur clé de l’activité du secteur manufacturier en Chine s’établit à 47,1 en août contre 47,8 en juillet. A son plus bas niveau depuis mars 2009, il traduit une activité manufacturière en déclin. Un chiffre supérieur à 50 est signe de l’expansion de l’activité. En deçà de ce seuil, ce baromètre de l’état de santé de l’économie chinoise signale une contraction.

A.I.L.
 



from MarocPress.com http://ift.tt/1ETIvUn

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire